Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités
Résultats par page : 5 | 10 | 20 | 50
Zone Membre
Publicités

Annaba Actualités

La faculté des lettres et des sciences humaines et sociales de l’université Badji Mokhtar, campus d’El Bouni, organise, aujourd’hui et demain, les premières journées de «L’entrepreneuriat et l’université». Sensibiliser les étudiants à l’entrepreneuriat en tant qu’alternative professionnelle possible et valorisante, aider à la mise en place de clubs de jeunes entrepreneurs à l’université, sont les deux objectifs assignés à cette manifestation. Au programme de la première journée, il est prévu l’intervention des organismes pourvoyeurs de fonds nécessaires à la création des entreprises pour jeunes. Il s’agit, entre autres, de l’Ansej, la BNA, la Cnac et l’Angem. La seconde journée, quant... Lire la suite »
Les pratiques pédagogiques dans les écoles préparatoires ont été débattues lors d’un récent séminaire international organisé par l’école préparatoire aux sciences et techniques de Annaba, auquel ont participé des enseignants, des chercheurs et des experts nationaux et étrangers. «Ce premier regroupement vise à cerner la problématique de l’enseignement dans les écoles préparatoires algériennes pour l’accès aux grandes écoles et à réfléchir aux moyens à mettre en œuvre pour assurer un bon enseignement et une évaluation de qualité de l’étudiant», a expliqué le directeur de cette école, en mettant l’accent dans ce cadre sur l’utilisation de techniques de communication et d’outils... Lire la suite »
Une quantité de 30 kg de kif traité, empaquetée dans un colis, a été récupérée, hier, par les éléments du groupement territorial des gardes-côtes (GTGC) qui patrouillaient à bord de l’unité 356, rattachée à la station maritime principale Est. Contacté,  Zaidi Abdelaziz, le chef de la station maritime principale des garde-côtes de Annaba, a confirmé l’information en notant ceci: «C’est un colis flottant bien plastifié que nos éléments en patrouille de routine ont récupéré à 15 miles au nord de la côte d’El Kala (El Tarf). C’est-à-dire au long de la frontière maritime Est.» L’ouverture du colis a permis aux... Lire la suite »
Dimanche dernier, vingt-deux personnes ont été blessées dans une collision entre un bus de voyageurs et un camion semi-remorque. L’accident a eu lieu sur le tronçon de la RN16 reliant Annaba à El Hadjar, à hauteur de l’office régional du lait (Orelait), dans la commune d’El Bouni. Les blessés ont été immédiatement évacués aux services des urgences de l’hôpital Ibn Roch de Annaba. Une  autre collision entre une ambulance et un véhicule léger s’est produite la veille, samedi, sur la RN44, causant des blessures à deux personnes. Des enquêtes ont été ouvertes par les services compétents pour déterminer les causes... Lire la suite »
Trois ressortissants africains ont été placés, avant-hier tard dans l’après midi, sous mandat de dépôt par le procureur près le tribunal de Annaba. Ils ont été arrêtés, la veille, dans une localité isolée, à quelques encablures de la commune de Sidi Amar, par la brigade économique de la sûreté de wilaya, en possession de 10 000 Euros en fausses coupures de 200 Euros et d’une somme de 10 000 DA. Ce coup de filet a ét rendu possible grâce à des informations sur l’activité d’un réseau de ressortissants africains versé dans le trafic de la fausse monnaie européenne. le guet-apens... Lire la suite »
Une cargaison de 7.000 tonnes de ciment noir en provenance d'un pays européen a été saisie lundi au port de Annaba pour non conformité,  a-t-on appris, mardi 07 novembre, des services de la direction du commerce. La saisie de cette quantité composée de 139.675 sacs de 50 kg a été  opérée à la suite à d'analyses effectuées au laboratoire de la wilaya, a précisé la même source, ajoutant que des poursuites judiciaires ont été engagées contre l'importateur mis en cause dans cette affaire. Non conforme au double plan de la pesée et de la qualité, cette marchandise était destinée à... Lire la suite »
Un intérêt particulier sera accordé à tous les aspects architecturaux de cet édifice religieux, classé patrimoine national. La basilique Saint-Augustin, qui enregistre annuellement entre 19 000 à 20  000 visiteurs nationaux et étrangers, fera l’objet de travaux de restauration à partir du mois de février prochain. C’est ce qui a été annoncé la semaine écoulée lors d’une conférence de presse donnée en présence de l’archevêque de Constantine et d’Hippone, Mgr Paul Desfarges. D’un coût de 420 MDA (millions), soit l’équivalent de 4 100 000 Euros, cette opération d’envergure ayant nécessité trois ans de préparation, a été rendue possible grâce à... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Lors de sa dernière visite, le directeur général de la sûreté nationale (DGSN), le général-major Abdelghani Hamel, qui était à Annaba pour la première fois, n’a pas daigné convier la presse à prendre part à la cérémonie de sortie d’une promotion d’agents de l’ordre public (AOP). Cela aurait été certainement l’occasion d’aborder plusieurs sujets, notamment ceux liés à la situation sécuritaire, qui a atteint le point de non-retour. En effet, dans la wilaya de Annaba la sécurité des biens et des personnes n’est pas un fait établi. L’incapacité des services de sécurité à juguler ce phénomène n’a fait que stimuler... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Une superficie de plus de 15 000 ha de céréales, toutes variétés confondues, a été retenue au titre de l’exercice  2010-2011 au niveau de la wilaya de Annaba, soit une légère hausse par rapport à la saison agricole précédente. La nouveauté de cette année, concernant la campagne labours-semailles, est la création d’un guichet unique destiné à la réception des dossiers des agriculteurs désireux de bénéficier d’un crédit RFIG. Mis en place en coordination avec la caisse régionale de mutualité agricole (CRMA), et la banque agricole et du développement rural (BADR), ce guichet a enregistré, jusqu’au mois de septembre dernier, quelque... Lire la suite »
Quinze des 24 unités de dépistage et de suivi en milieu scolaire (UDS) ne sont pas encore dotées de fauteuils dentaires. C’est ce qui a été révélé lors d’une récente session de l’APW. Les médecins exerçant dans ces structures sont ainsi contraints à orienter les élèves présentant une carie dentaire vers les centres de santé spécialisés en vue d’une prise en charge. En outre, la majorité  des  UDS n’offre pas les conditions de travail requises. Ce problème est constaté surtout au niveau de deux  UDS implantées dans les établissements de Oued Kouba et du 11 Décembre, à Annaba. Des solutions... Lire la suite »
Près de 21 millions de litres de lait de vache sont commercialisés annuellement sur le marché informel, sans subir de contrôle préalable. Cette quantité est écoulée dans 187 crémeries existantes à l’échelle de la wilaya, pour être  revendue ensuite aux consommateurs. En outre, 5 millions de litres de lait en moyenne sont réceptionnés annuellement au niveau de la laiterie de l’Edough pour être transformés. Ainsi, les risques de contamination due aux zoonoses sont présents d’où la nécessité de prendre en considération ce fait dans la perspective d’une meilleure organisation de la filière du lait qui, en dépit des subventions de... Lire la suite »
Cinquante (50) conférenciers, représentant 20 pays d’Asie, d’Afrique et d’Europe, participeront du 11 au 13 décembre en cours, au théâtre régional Azzedine Medjoubi, à un colloque international autour du «Concept de l’homme universel  dans le soufisme opératif». L’évènement, organisé en hommage à l’imam Abou Abbas Ahmed Ibn Ali El Bouni, l’un des plus éminents savants de  Bouna, est prévu dans le cadre de la 7ème édition du festival international: Soufisme, Culture et Musique, initié par le Centre national de recherches préhistoriques, anthropologiques et historiques (CNRPAH). Ce colloque se penchera principalement sur la personnalité et l’œuvre de l’imam Abou Abbas Ahmed... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Des solutions préconisées pour une relance. Les contraintes financières poussent les agriculteurs à abandonner cette culture, devenue trop coûteuse. La BADR envisage d’octroyer des crédits à partir de cette saison. La filière de la pomme de terre est en déclin en termes de superficie et de rendement. Avec ses riches plaines, Annaba n’en a exploité que 74 ha en 2009 contre plus de 1 100  en 1985. Cette superficie la place derrière la wilaya d’Illizi, selon des responsables des services agricoles, qui déplorent l’abandon manifeste de cette culture, pourtant pratiquée sur de vastes étendues à l’époque de l’autogestion. Les contraintes... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Un inspecteur de l’éducation nationale, chargé de l’administration, vient de déposer plainte auprès des services de la sûreté, suite au cambriolage de son appartement, sis au lycée Saint-Augustin où il a été affecté. Un fait pour lequel les services de sécurité ont ouvert une enquête, a-t-on appris de sources bien informées. Cet incident ne semble pas être banal, puisqu’il survient après une série de tracasseries et de «harcèlement quotidien» dont l’inspecteur Abdelouahab Senni s’est dit avoir été victime.Dans une lettre adressée au secrétaire général du ministère de l’Education, il accuse ouvertement l’encadrement de ce lycée qui fait office également de... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Jamais Annaba n’aura atteint un tel degré d’insécurité. Une situation que confirment les statistiques établies par les services des hôpitaux et des centres de soins établis dans le périmètre de la wilaya. «Je suis médecin dans un hôpital, et je peux dire que nous enregistrons une moyenne par jour de 14 victimes d’agressions à l’arme blanche», nous avouera un praticien.En l’absence de réaction de la part des services sécuritaires, la situation ne fait que s’aggraver. Mêmes identifiés, et maintes fois dénoncés, les agresseurs continuent de jouir de l’impunité. Tant et si bien, qu’ils n’hésitent même plus à attaquer les citoyens... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
L’affaire du cambriolage de la maison du couple d’enseignants universitaires, à la cité des Orangeraies, à quelques encablures du siège de la 10ème sûreté urbaine, n’a pas encore livré tous ses secrets. L’arrestation et la mise sous mandat de dépôt du présumé auteur du forfait et le placement sous contrôle judiciaire de son complice, n’ont pas permis la récupération du butin, - l’équivalent de 6 MDA (millions) en bijoux, -selon les victimes. Ces dernières se sont transformées, par la force des choses, -au vu de la lenteur de la procédure policière, -en enquêteurs. Après bien des investigations, il s’est avéré... Lire la suite »
La construction de la Grande mosquée de Annaba débutera au cours des premiers mois de 2011. C’est le wali qui l’a annoncé récemment lors d’une rencontre consacrée à la présentation des plans préliminaires de ce projet. Inscrit pour un délai de 36 mois sur un site face au nouveau pôle universitaire d’El Bouni, l’édifice, le premier du genre à l’échelle de la wilaya par son envergure, selon Bassi Tayeb, l’architecte en charge de sa conception, comprendra une salle de prière pour 14 970 fidèles, dont près de 10 000 places pour les hommes, des salles réservées à l’apprentissage du Coran,... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
D’aucuns se demandent sur quels critères la direction des transports de la wilaya de Annaba accorde les permis de conduire pour le transport en commun ? Apparemment, aucun, si l’on se réfère au nombre de jeunes au volant des bus, que caractérise une légèreté incroyable, assistés par d’autres receveurs tout aussi légers, sillonnant différentes destinations. Cependant, le nombre d’accidents survenus par leur faute ces derniers mois est éloquent. Selon des sources, disposer d’un permis pour conduire un bus dans la wilaya, paraît être un fait banal. A Annaba, ces chauffards slaloment, grillent toutes les interdictions du code de la route,... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Une exposition-vente de livres se tient depuis le 27 du mois en cours à la salle du sous-sol du théâtre régional Azzedine Medjoubi. Organisée par la maison d’édition, Wissam El Arabi, que dirige le jeune Abdelhak Bouchikh, cette exposition propose quelque 4 000 titres en langues arabe, française et anglaise. Ces ouvrages, dont les prix sont jugés abordables, concernent divers domaines, entre autres, littérature, philosophie, droit, histoire et psychologie. La manifestation, qui se poursuivra jusqu’au 31 décembre prochain, consacre un stand au livre pour enfants avec près de 20% des titres proposés à la vente. T. G. [EL WATAN -... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
La Protection civile se distingue par la qualité de l’accueil. L’aéroport Rabah Bitat est une infrastructure qui s’avère inadaptée pour absorberle flux de 3 000 pèlerins originaires des wilayas limitrophes. Nous sommes très satisfaits de l’accueil que nous ont réservés particulièrement les éléments de la Protection civile à l’aéroport Rabah Bitat. Nous sommes très heureux de revoir notre pays et les nôtres, après avoir accompli le pèlerinage dans les Lieux-Saints de l’islam.» Telle est l’impression unanime du premier groupe de 400 hadjis de retour avant-hier en fin d’après-midi à bord de deux avions à l’aéroport international Rabah Bitat de Annaba.... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
L’alerte rouge est décrétée à Annaba en raison de la circulation de faux billets, principalement les coupures de 1000 DA. La découverte en l’espace d’une semaine de deux liasses de 100 000 DA en coupures de 1000 DA – l’une à la Banque centrale d’Algérie (BCA) à la veille de l’Aïd El Adha lors d’un dépôt de fonds de la banque française BNP Paribas, l’autre avant-hier à l’agence 811 de la BNA – a attisé les craintes dans les différentes institutions financières de la wilaya de Annaba. Les éléments de la brigade économique de la sûreté de wilaya sont sur... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
Les habitants en colère contre les services de la daïra. Les autorités continuent d’afficher de l’ indifférence face aux appels de détresse de la population. Les familles demandeuses de logements de la cité Seybouse, l’une des plus importantes agglomérations de la commune de Annaba, sont en colère contre la daïra de Annaba. Elles attendent depuis plusieurs mois l’attribution de leur quota de 100 logements qui tarde à venir. Dans une lettre adressée au wali de Annaba et au ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, les habitants ont exprimé leur impatience à occuper leurs habitations, et exhorté les autorités à... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Du volume global de l’eau potable mobilisée pour les besoins de la wilaya, 45 % se perdent dans la nature, révèle un diagnostic effectué par un bureau d’étude suisse spécialisé. Il s’agit d’une situation préoccupante dans la mesure où elle réduit l’impact des investissements publics consentis dans ce secteur vital. En effet, une moyenne de 1 500 fuites est détectée mensuellement au niveau du réseau de distribution de ce liquide précieux. La vétusté d’une grande partie de ce réseau constitue la cause principale de ces fuites qui sont localisées   dans les grandes agglomérations telles Annaba, El Bouni, Berrahal, El Hadjar... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
L’annonce par l’office de météorologie du retour du mauvais temps, pour une durée d’une semaine, a suscité les appréhensions des habitants, notamment ceux  des cités les plus exposées aux inondations, comme la Plaine Ouest. C’est que le spectre des inondations est toujours présent dans les esprits en dépit du fait que les services concernés semblent avoir pris les devants pour prémunir les différents quartiers des inondations. Les travailleurs de l’APC se sont déployés à travers ce qu’on appelle «les points noirs» qui suscitent les craintes. Dans le cadre de la lutte contre les inondations, des moyens matériels et humains semblent... Lire la suite »
Des abonnés de la société de l’eau potable et de l’assainissement de Annaba (SEATA) seront pénalisés pour non-paiement de factures de consommation d’eau. C’est ce qu’a révélé un responsable auprès de cette entreprise, signalant, à ce propos, que des coupures d’eau pourraient être effectuées à partir de la dernière semaine du mois de novembre en cours. «Ces sanctions ciblent d’abord certains quartiers du chef-lieu de wilaya pour s’étendre ensuite à d’autres», a fait savoir ce responsable qui estime que le montant des créances à récupérer des abonnés   s’élève à 1,3 milliard de dinars. Par ailleurs, en moyenne 60 dossiers par... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Dans le cadre de la 1ère édition du challenge francophone Veille, organisée par Veille Magazine, l’Algérien Mohamed-Faouzi Boucheloukh, un cadre du groupe Fertial, production d’ammoniac et de fertilisants, a été désigné lauréat pour «l’excellence de son apport à l’application des pratiques d’intelligence économique pour le développement et la compétitivité économiques dans les pays francophones ». L’heureux lauréat- originaire de Annaba- dont le travail a porté sur le «Système de veille démarche stratégique chez fertial », a été retenu aux côtés d’un autre candidat français, Joel Brun, pour la Veille au service de l’innovation scientifique Sanfi Pasteur, France. La remise du... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Une liasse de faux billets d’une valeur de 100 000 DA en coupures de 1000 DA a été signalée hier, selon la police locale, par la compteuse des billets à la caisse de l’agence 811 de la Banque nationale d’Algérie (BNA) de la wilaya de Annaba. Elle faisait partie d’une importante somme déposée par un client de la BNA qui, après l’alerte, a été arrêté par les éléments de la police, appelés par les services de la banque. Une enquête a été ouverte, selon toujours la même source, par les éléments de la brigade économique de la sûreté de wilaya... Lire la suite »
Les éléments du Centre territorial de recherche et d’investigation (CTRI) de la wilaya de Annaba ont arrêté hier, selon des sources sécuritaires, une présumée terroriste au bidonville de l’Ethan, dans la localité de Kherraza, commune d’El Bouni. Il s’agit de B. Y., alias Oum Rabeb, qui serait impliquée dans le recrutement et la formation dans le milieu féminin de la région de Annaba de futures terroristes kamikazes. Cette jeune femme (30 ans) a déjà été mariée 8 fois à la fatiha. Ayant abandonné ses études en 2e année universitaire, elle était adepte du prédicateur jordanien Abou Mohamed El Makdessi. M.-F.G.... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Douze sur les 141 projets de développement inscrits entre 2000 et 2006, n’ont pas encore été lancés à cause de l’absence d’assiettes foncières. C’est un véritable casse-tête pour les responsables concernés, contraints d’apporter des solutions pour concrétiser les projets de développement en instance de réalisation et ceux prévus dans le cadre du programme quinquennal 2010-2014. La pénurie d’assiettes foncières frappe particulièrement les communes de Annaba, El Bouni et El Hadjar, lesquelles abritent, avec Sidi Amar, l’essentiel de la population de la wilaya. En plus de la réorganisation de l’agence foncière de la wilaya dans la perspective de mieux gérer le... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Seize mille (16 000) personnes atteintes du diabète ont été recensées à l’échelle  de la wilaya de Annaba. C’est ce qui a été révélé lors d’une récente rencontre de sensibilisation organisée à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de lutte contre le diabète. La présidente du réseau de prise en charge du diabète, Dr Samira Abdelaziz, a déclaré, en marge de cette rencontre tenue au centre de santé du chef- lieu de wilaya, que cette pathologie, qui atteint généralement les personnes âgées de plus de 35 ans, touche aujourd’hui les jeunes et les enfants. Le suivi,le respect du... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Ils font plusieurs kilomètres à pied chaque jour pour se rendre à leurs établissements. A quand les bus promis par les pouvoirs publics ? Ils sont nombreux les écoliers, qui, faute de transport, parcourent des kilomètres et des kilomètres pour regagner leurs établissements. Il est loisible à tout un chacun de les voir, pour peu qu’on sorte des grandes agglomérations. Certains d’entre eux font même de l’autostop à leurs risques et périls. Il en est tout autant des collégiens de la localité d’El Harrouchi, commune de Aïn Berda, qui éprouvent de grandes difficultés à rejoindre leur établissement en l’absence de... Lire la suite »
Une unité d’assemblage et de maintenance des rames de tramway a été créée entre Ferrovial et l’Entreprise du métro d’Alger (EMA) pour la partie algérienne, et Alstom-transports (France) et Alstom-Algérie. D’une capacité de production de 50 à 60 rames par an, les travaux de construction de cette unité devraient débuter dans les jours à venir ; elle sera dotée de «tous les équipements  nécessaires pour réceptionner les modules, les assembler et réaliser les essais de série ainsi que les opérations de maintenance lourde de la flotte de tramways». La joint-venture devrait voir la naissance de la première voiture au cours... Lire la suite »
Cette agglomération réclame sa part de développement. La majorité des habitants en âge de travailler est durement touchée par le chômage. D’un pâté de maisons datant de l’Indépendance, El Kerma ou Chaïb El Arbi, une localité de la commune d’El Hadjar, s’est transformée en agglomération grâce à la réalisation d’un village socialiste dans les années 1970, et aux acquis de l’auto-construction. S’étendant sur une surface de plus de 20 km², dont des terres agricoles de la plaine de la Seybouse, et traversée par la RN21 menant vers Guelma, cette localité, qui compte 4 200 âmes, aurait pu prétendre à un... Lire la suite »
Les syndicalistes (Snapap), Ali Chabour, Réda Benkhlif et Nekab Nehas, du secteur de la santé, et leurs familles, ne sont pas (encore une fois), de la fête, en cet Aïd El Adha 2010, leur problème d’intégration n’étant pas encore résolu. Ni les décisions de justice prises en leur faveur, ni l’instruction du wali de Annaba, Mohamed El Ghazi, encore moins celle du secrétaire général du ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, n’ont pu mettre un terme au calvaire des syndicalistes ayant fait l’objet d’une destitution. Les intéressés ne savent plus à quelle porte frapper... Lire la suite »
Cinq zones d’extension urbaine font actuellement l’objet de travaux d’aménagement au niveau de la wilaya, pour une enveloppe globale de 4 milliards de dinars. Il s’agit des zones de Dorban (Annaba), de Chaïba (Sidi Amar), de Bouzaroura et de Boukhadra 1 et 2 (El Bouni). Ces travaux, qui enregistrent un taux d’avancement de près de 50%, concernent le raccordement aux réseaux de gaz de ville, d’assainissement, d’eau potable et d’évacuation des eaux pluviales. La création de ces zones a été effectuée conformément à l’élaboration de plans d’occupation du sol (POS) dans le but d’éviter toute extension urbanistique anarchique. T. G.... Lire la suite »
Le marché de gros des fruits et légumes d’El Bouni enregistre une nette dégradation des conditions de travail, au grand dam de ses locataires. Aux amas d’ordures, ici et là, viennent s’ajouter la défaillance du réseau d’éclairage public et les infiltrations d’eau de pluie de la toiture. Cette situation n’est pas sans provoquer la colère des commerçants qui réclament une intervention rapide de la commune afin de leur permettre d’évoluer dans un cadre sain. Si la question de l’assainissement des lieux est du ressort de la commune, celle de l’organisation de l’activité commerciale relève désormais des grossistes concernés, a-t-on laissé... Lire la suite »
Un quota de 325 logements sociaux locatifs (LSL) a été distribué la semaine écoulée, à El Bouni, une des communes de la wilaya qui compte 8 000 baraques et habitations précaires. Cet événement a été accueilli avec joie par les familles bénéficiaires, qui ont dû attendre de longues années pour quitter leurs sinistres baraques, ou rompre avec l’exiguïté (pour les gens mal logés), et s’installer dans des appartements. Ces derniers, dotés de toutes commodités, sont implantés dans la localité de Bouzaroura; ils ont été attribués sur la base d’une étude approfondie des dossiers des postulants. D’autres opérations similaires sont prévues... Lire la suite »
Depuis les dernières averses qu’a connues la wilaya de Annaba, le réseau d’assainissement de la Plaine Ouest, notamment à proximité de la cité AADL, est obstrué. Partant, les habitants de cette cité, implantée face au marché de friperie, subissent les odeurs nauséabondes qui se dégagent des regards. Ce qui se répercute sur l’atmosphère, causant des nuisances respiratoires, surtout aux sujets sensibles. Renseignement pris, le réseau d’assainissement principal de collecte des eaux pluviales et usées des cités avoisinantes, est engorgé. «La situation peut se dégrader davantage à la prochaine inondation», fait remarquer un des habitants. Et ce qui n’arrangera certainement pas... Lire la suite »
La Fédération Algérienne de Tennis vous invite à la grande journée des tests d'entrée à l'école de tennis le samedi 18 septembre 2010 de 9h00 à 12h00 au Centre de Formation des Talents Sportifs (ex Tabacoop)
5 commentaires - Voir | Rédiger
Entretien avec Mohamed-Cherif Othmani. Directeur de « Otmani Tourism & Travel Services » - Déficit en capacités d’accueil, marketing, savoir-faire, hôtellerie et restauration d’un côté, image séduisante et reluisante d’un potentiel touristique encore vierge sur l’ensemble des régions, de l’autre. En tant que voyagiste, comment expliquez-vous un tel paradoxe ? D’un point de vue touristique, la ville de Annaba a des potentialités énormes. D’ailleurs elle vient d’être retenue par les pouvoirs publics comme pôle d’excellence touristique pour la région Est du pays dans le cadre du schéma national d’aménagement du territoire (SNAT). Ces potentialités sont malheureusement sous-exploitées, voire inexploitées. Annaba... Lire la suite »
17 commentaires - Voir | Rédiger
Le procès en appel des 33 détenus dans l’affaire des émeutes du « logement » de juin dernier, dans la localité de Sidi Salem, wilaya de Annaba, s’est ouvert hier à la cour de justice de Annaba. Renvoyé début août courant pour instruction complémentaire à la demande de la cour de justice, ce procès concerne des personnes condamnées en première instance par le tribunal d’El Hadjar à des peines allant de 2 à 3 ans de prison ferme assorties d’une amende de un million de dinars pour chacune. Ces détenus sont poursuivis pour divers chefs d’inculpation dont atteinte à «... Lire la suite »
Huit soirées artistiques ont été programmées du 15 au 22 août courant à la maison de la culture Mohamed Boudiaf à l’occasion du mois sacré du Ramadhan. Le public aura ainsi l’opportunité de renouer avec l’ambiance et les genres musicaux en vogue dans l’antique Bouna. La première de ces soirées, qui a eu lieu dimanche dernier, a été consacrée aux genres malouf, chaâbi et aïssaoua, avec la participation des chanteurs Mourad Rachef, Ayari Mohamed et Benmaich Fethi, dit Fethi El Annabi. D’autres artistes, tels Mansouri Djamel, Mokadem Ali, Dardar Abdelhak, Hassan Daoud et Bouali Lalkhdar profiteront de ces joutes musicales... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger

Annaba. Théâtre à l'affiche

Publié le 16/08/2010
Les veillées culturelles du mois de ramadhan ont débuté dimanche soir par un programme théâtral riche et varié, a-t-on appris à la direction du TRA. Selon M. Braoui Ali, le directeur du TRA, ce programme est scindé en deux parties : la première soirée devait être marquée par la présentation de la pièce «Hayat Mouadjala» (Vie retardée), une nouvelle production du TRA qui a été jouée en public en mai dernier par le regretté Memiche, un grand comédien qui est décédé sur la scène. Et c'est un autre spécialiste des planches qui tiendra le rôle du défunt, a-t-on révélé. Ainsi,... Lire la suite »
Les citoyens de Annaba se plaignent des interminables files d'attente devant les guichets des services de l'état civil de la mairie, notamment l'Hôtel de ville du cours de la Révolution, pour retirer le fameux S 12. Bousculades, nerfs à fleur de peau, le ramadhan et la chaleur aidant. En effet, lors d'une virée sur les lieux, on a été impressionné par l'ampleur de ce phénomène qui illustre que les services de la commune ont du mal à satisfaire les demandeurs de ces documents en raison de la forte demande mais et surtout de l'anarchie qui règne par la mauvaise organisation... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
Une enveloppe de 1,73 milliard de dinars a été accordée au secteur de la formation professionnelle et de l’apprentissage au titre du quinquennal 2010-2014. Destiné à renforcer les capacités d’accueil, cet investissement concernera la réalisation de quatre instituts au niveau des grands centres urbains de la wilaya, et de deux centres de formation à Seraïdi et Kherraza (El Bouni). Des opérations de réhabilitation d’anciennes infrastructures de formation, ayant également été programmées, prévoient des travaux de rénovation et d’aménagement. Elles vont principalement cibler l’institut national de Bouhdid, spécialisé dans la formation professionnelle, et les centres de formation de Didouche Mourad, de... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Une quarantaine de handicapés à 100% viennent d’être radiés de la liste des bénéficiaires de la prime de solidarité. C’est ce qu’a affirmé la directrice de l’action sociale, Mme Saliha Mayouche, qui précise que parmi ces cas, figurent des malades mentaux guéris et des personnes handicapées qui n’habitent pas la wilaya de Annaba, mais qui se sont inscrits au niveau de la DAS dans le but de bénéficier d’une carte de handicapé à 100%. Pour l’année en cours, 220 MDA (millions) ont été réservés pour couvrir les primes et autres indemnités de solidarité pour la seule catégorie des handicapés à... Lire la suite »
Une enveloppe de 14,5 MDA (millions) vient d’être allouée à la commune de Sidi Amar au titre d’aide du budget complémentaire de wilaya de l’année 2010. Celle-ci servira au financement de quatre opérations portant réfection des réseaux d’éclairage public au niveau des cités Mokhtari Abdelamadjid, Derradji Redjem, 24 Février 1956 et Ben Badis. Le même montant a été affecté à la construction d’une mosquée au chef-lieu de commune. T. G. [EL WATAN - 16-08-2010]
Une saturation foncière frappe la commune d’El Hadjar, à telle enseigne que celle-ci a été contrainte d’exporter la réalisation d’un projet de 600 logements socio-locatifs (LSP), au profit de ses habitants, vers Sidi Amar située à près d’une dizaine de kilomètres au sud-est du chef-lieu de wilaya. El Guahmoussia n’a plus d’espaces nécessaires pour les besoins de son extension urbanistique du fait qu’elle se trouve cernée par des terres agricoles de haute qualité. Ce n’est pas la première fois que la commune d’El Hadjar opte pour une telle alternative : construire, hors de ses bases, des logements destinés à ses... Lire la suite »
Cheurfa, une des douze communes de la wilaya de Annaba, souffre de multiples problèmes, mais surtout du chômage. Ne disposant pas de revenus conséquents, celle-ci puise dans l’agriculture et l’élevage ovin et bovin pour répondre aux besoins sans cesse croissants de sa population. Cette dernière n’en finit pas d’attendre, comme on espère un rayon de soleil en hiver, de vivre enfin sur le même pied d’égalité que les autres communes au plan socio-économique. La majorité des habitants est âgée de moins de 30 ans, dont une importante partie est diplômée, mais se trouvant au chômage. La situation s’est aggravée avec... Lire la suite »
Une cinquantaine de femmes venues avec leurs enfants, se sont réunies la semaine dernière devant la wilaya, pour protester contre la vie qu'elles endurent au niveau du centre de transit de la Coupole qu'elles occupent depuis 7 mois maintenant, dans des conditions très difficiles, après avoir été évacuées par les autorités locales de divers quartiers de la ville pour des raisons de sécurité. Leurs bâtisses menacent ruine. Elles ont déclaré vouloir attirer l'attention du wali sur leur calvaire au sein de cette immense salle de sports, qui abrite depuis cette période pas moins de 45 familles recensées et  en attente... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Aller à la page « | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 | 103 | 104 | 105 | 106 | 107 | 108 | 109 | 110 | 111 | 112 | 113 | 114 | 115 | 116 | 117 | 118 | 119 | 120 | 121 | 122 | 123 | 124 | 125 | 126 | 127 | 128 | 129 | 130 | 131 | 132 | 133 | 134 | 135 | 136 | 137 | 138 | 139 | 140 | 141 | 142 | 143 | 144 | 145 | 146 | 147 | 148 | 149 | 150 | 151 | 152 | 153 | 154 | 155 | 156 | 157 | 158 | 159 | 160 | 161 | 162 | 163 | 164 | 165 | 166 | 167 | 168 | 169 | 170 | 171 | 172 | 173 | 174 | 175 | 176 | 177 | 178 | 179 | 180 | 181 | 182 | 183 | 184 | 185 | 186 | 187 | 188 | 189 | 190 | 191 | 192 | 193 | 194 | 195 | 196 | 197 | 198 | 199 | 200 | 201 | 202 | 203 | 204 | 205 | 206 | 207 | 208 | 209 | 210 | 211 | 212 | 213 | 214 | 215 | 216 | 217 | 218 | 219 | 220 | 221 | 222 | 223 | 224 | 225 | 226 | 227 | 228 | 229 | 230 | 231 | 232 | 233 | 234 | 235 | 236 | 237 | 238 | 239 | 240 | 241 | 242 | 243 | 244 | 245 | 246 | 247 | 248 | 249 | 250 | 251 | 252 | 253 | 254 | 255 | 256 | 257 | 258 | 259 | 260 | 261 | 262 | 263 | 264 | 265 | 266 | 267 | 268 | 269 | 270 | 271 | 272 | 273 | 274 | 275 | 276 | 277 | 278 | 279 | 280 | 281 | 282 | 283 | 284 | 285 | 286 | 287 | 288 | 289 | 290 | 291 | 292 | 293 | 294 | 295 | 296 | 297 | 298 | 299 | 300 | 301 | 302 | 303 | 304 | 305 | 306 | 307 | 308 | 309 | 310 | 311 | 312 | »

Articles similaires