Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités
Résultats par page : 5 | 10 | 20 | 50
Zone Membre
Publicités

Annaba Actualités

Parmi les missions de la chambre de commerce, nous enregistrons l’information des adhérents, et c’est à ce sujet qu’une journée d’information a été organisée jeudi avec la caisse de garantie des marchés publics (CGMP), venue présenter ses prestations afin  « d’élargir sa part de marché à Annaba ». Cette caisse est un établissement public à caractère industriel et commercial dont la création intervient dans le cadre du développement du financement de la commande publique. En tant qu’établissement financier, la CGMP a pour mission d’accompagner les entreprises de droit algérien, durant tout le processus de leur participation à la réalisation de... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
L’Etablissement Public Santé de Proximité de Annaba a organisé le regroupement de 260 personnes entre professeurs, médecins, personnel du paramédical et administratif à l’Hôtel Majestic autour du thème «Pathologies chroniques et éducation thérapeutique». Après la cérémonie d’ouverture des interventions, précédée de l’accueil et la remise de documents par le staff dirigé par M. Yassi Farid de l’administration de l’EPSP, les participants ont eu à suivre les interventions sur le diabète gestationnel, l’évaluation non évasive de la maladie coronarienne, la médecine nucléaire et la cardiopathie ainsi que le dépistage ou le diagnostic précoce de la BPCO ainsi que la présentation de Astellas. La... Lire la suite »
Devant l’impunité, le moins que l’on puisse dire, c’est l’anarchie, en matière de construction, depuis un certain temps au centre ville du chef-lieu de la commune de Berrahal. Certains propriétaires de villas, à l’image de celles implantées à la  cité 130 logements, semblent défie les lois de la république et ne reculent devant rien. En effet, et malgré les mises en demeure des services techniques de l’APC de Berrahal établies en direction des contrevenants, ces derniers continuent de réaliser les travaux au grand jour. Il faut reconnaitre que les employés du service technique de l’APC, à leur tête le 1er responsable,... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Ce fait divers n’est pas tiré d’un film mais c’est une histoire vraie qui vient de se produire cela fait trois jours dans la commune de Chorfa. Son auteur est un exorciste activement recherché par les éléments de la gendarmerie nationale, après avoir provoqué la mort d’une jeune femme nouvellement mariée. Selon une source d’information proche de l’affaire, l’époux de la victime, a déposé plainte auprès de la gendarmerie nationale. Son récit aux enquêteurs est fracassant et donne vraiment froid dans le dos. Selon la même source, la victime qui était atteinte d’une anémie a été hospitalisée dans un premier... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
La route piétonne, réalisée il y’a quelques années de cela, au niveau de la corniche d’Annaba reliant la plage Fellah Rachid à celle de Rizi Amor s’est dégradée. En effet, une grande partie des palmiers installés sur cette route sont arrachés.Une situation due au manque de civisme de certains individus mais qui pourrait également avoir une relation avec les origines des palmiers, la manière dont ils ont été posés et leur entretien.Sacs, bouteilles et gobelets en plastiques jonchent le sol de cette route piétonne offrant une vue panoramique sur la mer et une image inédite sur le château des Anglais,... Lire la suite »
4 commentaires - Voir | Rédiger
Nul ne peut se prévaloir de sa propre turpitude’’. Ce vieux dicton devrait s’appliquer, à ceux qui ont eut à diriger  l’USM Annaba, le club le plus choyé de la ville du Jujube,  qui n’est pas hélas,  au bout de ses peines. Ainsi après avoir frôlé de justesse le purgatoire, la formation des bords de la Seybouse, s’apprête à vivre des jours encore plus sombres. A peine remise d’une double relégation (LFP I) puis (LFP II), pour se retrouver à jouer les seconds rôles  en Division Nationale Amateur ‘’Est’’, l’USM Annaba, est poursuivie par un passé ombrageux hérité d’une gestion à... Lire la suite »
8 commentaires - Voir | Rédiger
L’office  de promotion et de gestion immobilière (OPGI) pourrait être poursuivi en justice en tant que maitre d’ouvrage  pour malfaçons  dans le projet de 300 logements sociaux participatifs (LSP) à Chaiba, dans la commune de Sidi Amar, wilaya d’Annaba. En effet, une douzaine de bénéficiaires de LSP du projet en question habitant le bloc 21 plus précisément, envisage sérieusement de déposer une plainte contre l’OPGI si l’organisme concerné ne venait pas à prendre en charge leurs doléances. Ils sont déterminés à aller jusqu’au bout  de leur action de protestation  pour faire aboutir leurs revendications qui consistent à dénoncer l’état  dangereux ... Lire la suite »
La Gendarmerie nationale a vu le jour durant la guerre de libération, exactement en 1959 et c’est juste quelques dizaines de jours après l’indépendance, le 23 août 1962 qu’elle est devenue une institution de l’Etat dépendant du ministère de la Défense Nationale. Son rôle est d’assurer la sécurité des biens et des personnes mais également de veiller à l’intégrité territoriale en sécurisant les frontières. Les forces de la gendarmerie nationale sont présentes sur terre,   air et mer. Les portes ouvertes du 21 au 23 mai courant ont été inaugurées par le wali par intérim de Annaba et d’une forte délégation... Lire la suite »
Qualifiée de principale plaque tournante du trafic de dogue à d’Annaba, la région de Chétaïbi, 60 km à l’ouest de Annaba, fait de nouveau parler d’elle en matière de stupéfiants. Pas plus tard qu’avant-hier, une nouvelle quantité de kif traité a été découverte par des pêcheurs à la ligne qui fréquentaient à longueur d’année ce littoral. Selon des sources proches de la gendarmerie nationale, il s’agit de 25 kg de drogue. Nous apprenons à ce sujet que les gendarmes de la brigade de Chétaïbi, ont récupéré à l’occasion, un sac en plastique qui renferme cette quantité de kif traité sous... Lire la suite »
Un drame s’était déroulé vendredi 15 mai à la plage « Les Sables d’or » de Chétaïbi lorsque le jeune A.S âgé à peine de 24 ans avait disparu sous les flots. Atteint d’une hernie discale, son médecin traitant lui avait conseillé la pratique de la natation. C’est pour cette raison que ce jeune, accompagné de deux copains s’était rendu de Guelma vers ce lieu où s’achèvera brutalement son existence. Resté seul à nager, il avait subitement disparu, avalé par la mer qui commençait à devenir agitée. Ses amis, ne pouvant rien faire, ils lancent alors un appel à la... Lire la suite »
L’opération de nettoiement de la Vieille ville, entamée par la commune est une opération extrêmement sensible qui nécessitait déjà, avant toute action la sensibilisation des résidents et autres occupants des ruelles. Notamment les exploitants des étalages de fruits et légumes dont l’entassement empêche l’accès à tout engin d’enlèvement même si pour cette opération, la commune utilise des dumpers. La vétusté des bâtisses est déjà un problème car les moteurs des véhicules d’enlèvement entrainent des vibrations dangereuses pour la stabilité des constructions. Aussi, a-t-il fallu sensibiliser les résidents qui pourtant demandaient cette opération prévue dans le programme de nettoiement général des... Lire la suite »
Pas moins de 75 employés de l’entreprise régionale de Géni-rural sont en grève depuis hier au niveau de l’entreprise implantée à Ain-Khrouf. La décision a été prise à l’issue de la réunion tenue avant-hier entre les ouvriers et les cadres de cette entreprise spécialisée dans le désherbage et l’élagage des arbres autour des quatre centrales électriques, Kheraza, El-Hadjar, Zâafrania et Seybouse, relevant de la GRTE. L’élimination des herbes sauvages et des troncs d’arbres autour des câbles et pylônes électriques est considérée par les ouvriers à haut risque dès lors qu’elle concerne des décharges électriques qui dépassent 60.000 kilovolts. La même entreprise est spécialisée... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
La plage de La Caroube,  située en plein milieu de la magnifique corniche de Annaba , risque  de redevenir le fief des constructions illicites, fléau vecteur du sous-développement qu’on croyait pris en charge pour disparaitre à jamais du décor et permettre à La Coquette d’offrir à ses  habitants et ses visiteurs  une image séduisante qu’elle a longtemps perdue à cause des méfaits de l’homme. En effet, la destruction du bidonville de ce pan maritime qui était, il y a quelques années, un lieu très fréquenté principalement par les  familles en été,  semble s’arrêter et suscite des réserves si l’on... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Trois individus  ont comparu hier par devant le tribunal en appel après avoir été condamnés pour trafic de drogue.  Mais les cinq kilogrammes que l’un d’eux allait refiler à un ressortissant tunisien n’étaient en fait que de la chaux mélangée à du henné. La transaction devait se faire près de l’ancienne usine de Siporex à Oum Théboul, lorsqu’au cours de l’attente, le 9 janvier 2015, il avait été appréhendé par les policiers qui avaient infiltré le réseau composé de trois personnes. Chacun nie son implication dans ce trafic. Reste que 15 grammes de résine de cannabis avaient servi d’appât pour convaincre le potentiel... Lire la suite »
L’Ecole Préparatoire des Sciences Economiques Commerciales et Sciences de Gestion (EPSE), a organisé hier matin une conférence sur le thème de « la lutte contre la corruption en Algérie » et ce dans le cadre d’un programme plus large autour des commémorations des événements du 19 Mai 1956.Animée par le chef de la division de la coordination et de la coopération internationale de l’Orange National de Prévention et de lutte contre la corruption (ONPLC), Kamel Amalou, cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la corruption au sein de l’administration Algérienne.Dans le cadre de cette rencontre l’ONPLC a signé des... Lire la suite »
9 commentaires - Voir | Rédiger
A l’approche de la saison estivale, le centre-ville et les rues commerçantes font peine à voir, de par la pagaille inextricable qui y sévit en matière de circulation et de stationnements automobiles.Certes, le parc de matériels roulants a pris des proportions énormes, atteignant près de 150.OOO voitures tous gabarits confondus recensés dans la wilaya de Annaba, nonobstant ceux des visiteurs, ou provenant des villes voisines. Phénomène que connaissent d’ailleurs toutes les villes et villages du pays, en début de ce troisième millénaire où la possession d’un véhicule est comparable à celle de l’achat d’un téléphone portable. Mais ceci n’empêche qu’en... Lire la suite »
4 commentaires - Voir | Rédiger
Depuis le début  de l’année 2015, les laboratoires de spectrométrie de la qualité fonctionnent avec un nouveau logiciel d’exploitation plus performant appelé OXSAS sous Win7, apprend-on auprès de la cellule de communication du complexe sidérurgique d’El-Hadjar. Dans sa dernière édition, la revue «Usine info »  a mis en exergue à ce sujet l’expérience acquise avec l’ancienne  version de transfert qui a permis à l’équipe de travail composée de cadres des labos et IT, de réussir la mise en place d’une nouvelle base de données sous SQL server accessible via le réseau informatique de l’entreprise. Cette action a permis, selon la... Lire la suite »
A l’instar des autres communes, la localité d’El-Hadjar (ex-Duzerville) distante de 10 km du chef-lieu de wilaya se met, elle aussi, de la partie à l’approche de l’été. D’importantes opérations d’embellissement lancées à travers les quartiers de ce bourg rendu célèbre pour son complexe sidérurgique, sont en cours d’exécution. Par ailleurs et quant à l’amélioration du service public, les responsables locaux n’ont pas lésiné sur les moyens en vue d’être au service et à l’écoute du citoyen. Sur ce registre, Gahmoussia vient de se doter d’un nouveau service des passeports fraîchement construit. Cette nouvelle infrastructure mitoyenne au stade «Dridi Mokhtar» et... Lire la suite »
Dans tous les cas, le crime ne paie pas et cela a été confirmé hier par le tribunal criminel de Annaba qui a condamné à 20 ans de réclusion criminelle, le tueur récidiviste K. Redouane né en 1958 à Lyon en France. La presse d’outre-mer avait alors à l’époque des faits, le 1er septembre 2009, titré à leur une « Il tue pour un paquet de clopes », « le tueur de Villeurbanne avait déjà tué un policer en 1984 ». Il avait été condamné alors à 20 ans de prison et se trouvait en liberté juste avant le meurtre, etc. Devenu... Lire la suite »
Un programme pour la formation à la lutte contre la corruption de 10.000 agents des différents grades et corps de la Fonction publique a été conçu par l’Organe national de prévention et de lutte contre la corruption (ONPLC), a indiqué hier à Annaba, Kamel Amalou chef de la division de la coordination et de la coopération Internationale de cette organisme. Ce programme s’inscrit dans le cadre d’un plan d’action global élaboré par l’ONPLC pour sensibiliser et mobiliser tous les acteurs nationaux et locaux à l’effet de lutter contre les multiples formes de ce fléau, a souligné M. Amalou au cours d’une... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Le Chef de cabinet de la wilaya d’Annaba, M. Sehari a inauguré l’imposante exposition des arts traditionnels  qui se déroule actuellement au Centre des Loisirs Scientifiques de Annaba. Guidée par le Président de la Chambre de l’Artisanat la délégation a eu à admirer les belles créations  de jeunes femmes  et jeunes hommes venant des wilayas de Annaba, Skikda, Constantine, El-Tarf, Tizi-Ouzou, Sétif, Khenchela, Guelma, Tébessa, Batna, et Biskra. Nous retrouvons d’anciennes exposantes telles que Mme Benameur Laârem, d’autres  ont pris leur courage à deux mains et faisant confiance en leurs dons ont ouvert un petit atelier chez elles pour confectionner ces... Lire la suite »
4 commentaires - Voir | Rédiger
Les activités sportives en hommage au défunt  cinéaste et homme de culture Amar Laskri sont organisées aujourd’hui à Annaba à l’occasion de la Journée nationale de l’étudiant  que l’Algérie commémore le 19 mai  de chaque année en signe de reconnaissance à la participation des étudiants à la lutte de libération nationale, sachant pertinemment à l’époque qu’avec leurs diplômes ils ne feront pas de meilleurs cadavres. Il s’agit de tournois de Football, de Hand-ball et de jeux  d’échec  programmés à l’initiative de l’Ecole préparatoire  des sciences et techniques de Annaba qui a prévu également une exposition en rapport avec l’évènement  au hall du théâtre... Lire la suite »
Quelles sont les perspectives offertes à l’économie locale, dans le court terme seulement, alors que la saison estivale est aux portes d’Annaba ? C’est une question légitime pour une ville balnéaire sachant ce que peut offrir comme opportunités économiques et  revenu saisonnier, une saison d’été, aussi bien pour le commerce local dans tous les secteurs que pour la croissance, en matière de fiscalité et partant à la collectivité. Du moins c’est comme cela qu’est perçue une saison estivale dans les lieux à vocation balnéaire et touristique, à l’échelle planétaire. Pour l’heure, ici, à part la préparation logistique des plages et le nettoiement... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Remarques gênantes, sifflements, insultes, voire violences physiques... Tous les jours, ici à Annaba où ailleurs, les femmes, peu importe leur âge ou leur physique, sont confrontées au harcèlement de rue. Les campagnes via vidéos et réseaux sociaux se multiplient, ce sont des jeunes étudiants qui essayent de dénoncer ce genre de comportement afin de lutter contre ce phénomène, tout comme la dernière vidéo publiée par les jeunes étudiants de Blida, et cette fois ce sont les étudiants de Annaba qui publient une vidéo de quatre minutes dans ce sens. Le harcèlement de rue ne cesse de prendre de l’ampleur en Algérie. En... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
C’est la bonne nouvelle attendue depuis des décennies par les malades atteints du cancer et annoncée hier par le Dr.Lilya Naoun, médecin responsable au CAC. « Voilà près de dix années que j’attends ce moment, et sous toutes réserves, le lancement de la radiothérapie au CAC de Annaba se fera dans un mois». Quelques semaines seulement après la mise en place de la chimiothérapie dans cette structure ultramoderne, aussi bien  au niveau des structures d’accueil qu’au niveau de  l’équipement de dernière génération,  la radiothérapie sera enfin dispensée aux malades d’Annaba et de l’extrême Est du pays, qui auront vécu un... Lire la suite »
Lancé depuis trois semaines pratiquement jour pour jour, le mouvement de grève qu’observent les travailleurs de l’entreprise ArcelorMittal pipes & tubes Algeria, a été jugé, hier, illégal, par le  tribunal administratif d’El-Hadjar, tout en ordonnant la reprise du travail dans les plus brefs délais. De même qu’un huissier de justice a été dépêché sur les lieux pour un constat du respect total de l’application de la décision de justice par les travailleurs protestataires. Dans ce cadre et selon une source proche des travailleurs, le même jour, l’avocat engagé pour défendre la cause des grévistes, a introduit, un recours, avec... Lire la suite »
Le projet de réhabilitation des énergies, dont l’importance n’est pas à démontrer du fait que sans énergie le complexe sidérurgique d’El-Hadjar ne pourra produire, a été lancé, apprend-on auprès de la cellule de communication de l’usine. C’est une équipe d’ingénieurs et de techniciens mise en place, sous la conduite de Mohamed Chakour, qui a pris en charge le projet en question. L’objectif de ce projet, estime-t-on, est la réhabilitation des installations énergétiques de l’usine qui touchent l’électricité, le gaz naturel, l’eau et la vapeur. A propos de la partie électrique, rapporte la revue mensuelle « Usine-info » d’ArcelorMittal, le besoin actuel... Lire la suite »
Les précipitations enregistrées ces dernières vingt quatre heures, ont ravivé quelque peu l’espoir chez les céréaliculteurs de la région de Annaba, qui craignaient, il y a quelques jours seulement, une mauvaise campagne moissons-battage au double plan des rendements agricoles et de la qualité des grains. Il faut dire que la rareté des pluies durant le mois d’avril et la première quinzaine du mois de mai  nécessaires à la bonne évolution  des plants de blé, a donné lieu à un certain pessimisme chez les céréaliculteurs,  notamment ceux dont les champs de blé ne peuvent pas bénéficier d’eau à cause de l’inexistence de... Lire la suite »
Mise en service depuis moins d’une année, après 2 décennies d’attente,   la piscine olympique d’Annaba, limitrophe du complexe omnisports du « 19 mai 56 », voit sa gestion faire déjà de nombreux mécontents au sein des sportifs locaux. Ce plan d’eau n’aurait pas été  finalement accessible pour tout le monde. Il semblerait, si l’on se réfère à des adeptes, que le bassin en question reçoit beaucoup de personnes privilégiées. Autrement dit, précisent  des athlètes, une certaine catégorie de sportifs relève plutôt de « la haute bourgeoisie » annabie. Selon des sportifs mécontents, la piscine qui a fermé ses portes aux... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Un nouveau scandale vient secouer le secteur de la santé et plus précisément une clinique privée à Annaba. Une sordide affaire qui a concerné un citoyen de Annaba, qui vient de déposer une plainte contre la dite clinique privée spécialisée dans les maladies et la chirurgie ORL. Dans sa plainte, dont une copie a été adressée à notre rédaction, le plaignant, R. M. R, 37 ans, raconte une histoire invraisemblable dont il est victime. Celle là remonte au 1er décembre 2013 où il dit avoir subi une intervention chirurgicale – amygdalectomie- sous anesthésie générale dans cette clinique dont le siège est dans... Lire la suite »
Des opérations de recherche sont menées sur la côte rocheuse de Chetaïbi, wilaya d’Annaba, depuis vendredi, après la disparition d’un jeune âgé de 24 ans, indique samedi la Protection civile. Le jeune homme, originaire de Guelma, s’est rendu vendredi, en compagnie de son frère, sur la plage de Chetaïbi, pour une partie de pêche. C’est au cours d’une baignade qu’il a été emporté par les vagues. Les recherches des plongeurs ont débuté dès que l’alerte a été donnée, indique-t-on. La dégradation des conditions climatiques a rendu difficiles les recherches qui se poursuivent sur toute la côte de Chetaïbi, précise la... Lire la suite »
lors que la saison estivale est là, faut-il rappeler que le volet sécuritaire est actuellement un aspect obligatoire du tourisme et ce, à l’échelle planétaire ? Lors de l’attaque terroriste contre le musée du Bardo à Tunis, la première préoccupation après la tragédie, aussi bien des autorités tunisiennes que des analystes extérieurs a eu trait au tourisme. C’est dire combien la sécurité est devenue incontournable dans ce secteur surtout quand on parle de son développement. Ici, le volet sécuritaire est aussi pris en compte, sur toutes les plages il y a bien évidemment des postes de police ou de... Lire la suite »
La délégation ministérielle conduite par M. Amar Ghoul, ministre des Transports a été accueillie à sa descente d’avion par M. Limani Mostefa, wali par intérim, le président de l’APW M. Hadji Laïd, les sénateurs et députés de Annaba ainsi que les autorités civiles et militaires, a aussitôt entamé le programme tracé pour cette visite de contrôle et d’inspection. M. Amar Ghoul a fait le constat du grand retard observé quant à la réalisation de la nouvelle aérogare qui a été entamée en 2003 et qui n’est qu’à 87% d’avancement des travaux. Il a particulièrement insisté sur une réception prochaine de... Lire la suite »
11 commentaires - Voir | Rédiger
Placés sous mandat de dépôt, il y a deux semaine pratiquement jour pour jour, quatre douaniers en fonction au port marchand de Annaba et cités dans une affaire de moteurs de véhicules volés de France, ont bénéficie, hier dans la matinée, d’une libération conditionnelle, accordée par la chambre d’accusation du tribunal de Zighout Youcef (Constantine), apprend-on de source judiciaire. Ces douaniers ont été incarcérés, au même titre que quatre trafiquants notoires, connus dans le milieu, et poursuivis pour trafic, contrebande, constitution d’association de malfaiteurs, abus d’autorité, indus avantages. Deux des quatre douaniers accusés, sont des inspecteurs de visite, en service... Lire la suite »
Les principales destinations du blé dur français étant l’Algérie, l’Allemagne, l’Espagne et l’Italie, il est normal qu’un colloque se tienne à Annaba, et cela tend à devenir une habitude, puisque ce n’est pas la première fois que les représentants de l’Association France Export Céréales et son Président M. Jean Pierre Langlois-Berthelot nous rendent visite. La cadre charmeur de l’hôtel Sabri, situé en bordure de la Mer Méditerranée a de quoi inciter les organisateurs à s’y réunir et à débattre des différents procédés de culture, de moissons et d’exportation vers nos céréaliers pour sa transformation en semoule, farine et pâtes alimentaires,... Lire la suite »
A l’approche de l’ouverture de la saison estivale 2015, une heureuse initiative a été prise ce samedi 2 mai par l’Association de défense continue de l’environnement Green Ground de Séraïdi. Cette association qui s’est distinguée par le passé par plusieurs campagnes de nettoiement mais également de protection du patrimoine forestier de cette station balnéaire très prisée par les Annabis en particulier mais également par les gens de passage. Les touristes qui ont eu l’occasion de la visiter ou d’y séjourner dans l’imposant hôtel «El Mountazeh» en gardent de merveilleux souvenirs. Particulièrement les beaux couchers de soleil en admirant le rocher... Lire la suite »
Le littoral de la wilaya de Annaba, qui a été pendant des années la première destination touristique du pays, n’a pas failli à la tradition en ces temps caniculaires. Il a connu, depuis le week-end dernier, une ambiance peu ordinaire, à un mois et demi environ de l’ouverture de la saison estivale. La ville de Saint Augustin renferme assez d’atouts naturels ou propres à sa population et ses traditions pour ne jamais être boudée totalement, même durant l’hiver. En effet, des rochers D’EL-KATARA, légendaires pour leur source d’eau pure et inépuisable et qui selon la légende, possède des vertus de... Lire la suite »
Hier, le train de Sidi Amar transportant les étudiants a percuté un véhicule léger de marque Renault type Clio, au passage à niveau non gardé. Heureusement que les deux passagers a bord du véhicule en sont sortis indemnes. Il n’y a eu que des dégâts matériels. A noter que les éléments de la protection civile se sont rendus sur le lieu du sinistre, sitôt avertis. Le véhicule a subi des dégâts importants. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes réelles de cet accident. Moh Ali [L'EST REPUBLICAIN - 06-05-2015]
Le passeport biométrique actuel, présenté comme le nec plus ultra des documents de voyage depuis l’indépendance du pays, s’avère être… de mauvaise qualité puisque c’est peut-être le seul passeport au monde à se décoller. Du moins il n’y a pas connaissance à travers le monde d’un tel problème alors qu’ici cela va devenir une hantise et même un fonds de commerce, comme pour tout ce qui ne marche pas. En effet, ils sont de plus en plus nombreux à faire état d’un passeport dont les feuillets se détachent et le mot est passé, il y a un « tailleur »,... Lire la suite »
Des Journées thématiques consacrées à la mise en place des bonnes pratiques de l’assurance qualité dans l’enseignement supérieur sont organisées aujourd’hui et demain à l’école nationale supérieure des mines et métallurgie (ENSMM) de Annaba. La problématique de l’amélioration de la qualité dans l'enseignement supérieur et la recherche scientifique en Algérie sera le centre d’intérêt de cette manifestation avec la participation de conférenciers de haut niveau. Les initiateurs de ces journées scientifiques visent à sensibiliser, faire partager les bonnes pratiques et fournir une plateforme d'orientation générale et spécifique pour les universités et écoles de l'enseignement supérieur au profit des principaux acteurs... Lire la suite »
Une pétition dénonçant le commerce informel, destinée aux plus hautes autorités du pays et de la wilaya de Annaba, a été mise en circulation dimanche, par la majorité des commerçants, implantés au centre ville de Annaba, à l’image de ceux des rues Mohamed Khemisti, Tarek Ibn-Zied, Larbi Tébessi, Ibn Khaldoun et alentours directs du marché couvert, apprend-on de source crédible. La situation est au fil des jours, devenue pratiquement insoutenable selon les contestataires estimant qu’elle n’a jamais atteint d’aussi alarmantes proportions. Les commerçants, qui exigent carrément une main de fer des pouvoirs publics, menacent de baisser les rideaux si une... Lire la suite »
On ne peut «toucher» à la Place d’Armes, sous entendre la vieille ville car elle fait partie du patrimoine culturel du pays. Cette certitude, avancée hier par un cadre de l’APC, laisse perplexe, quand on sait le danger que représentent les dizaines de bâtisses qui menacent ruines et les murs croulants qui risquent de s’effondrer sur les passants. Plusieurs idées et plusieurs programmes ont été envisagés, mais pour le moment, les choses n’ont pas bougé, comme l’a regretté l’association pour la préservation de la Vieille Ville, composée de deux ou trois amoureux des belles maisons maures (comme celle des Laouabdia... Lire la suite »
17 commentaires - Voir | Rédiger
Des espaces verts faisant partie de nombreuses actions susceptibles d’offrir un cadre de vie agréable à la population de Berrahal, ont été réalisés, à la cité des 130 logements au cœur de l’antique Ain-Mokra. Les habitants ne cachent pas d’ailleurs leur grande satisfaction dans ce cadre, et appellent au civisme de tout un chacun afin de sauvegarder un cadre de vie digne d’une ville urbaine moderne, et ce, dans l’intérêt de tout le monde. « Les amas de déchets de tout genre et les troupeaux d’ovins et de bovins qui clochardisaient les lieux ne sont, aujourd’hui, qu’un lointain souvenir. J’espère... Lire la suite »
A l’approche de la saison estivale, le service communal de nettoiement lance une opération de badigeonnage des bordures des trottoirs et troncs d’arbres, touchant plusieurs quartiers de la ville des Jujubes. Cette opération à laquelle se sont habitués les Annabis consiste à lutter contre les parasites qui prolifèrent durant l’été mais elle relève d’un autre âge du moment que les moyens matériel et humain mis à la disposition par les services compétents pour venir à bout de certaines maladies touchant aussi bien les arbres que les humains, sont insuffisants. « Le badigeonnage est une chose et le chaulage en est... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
L’inspection régionale du travail et l’Institut National de la Prévention des Risques Professionnels se rencontrent aujourd’hui et demain autour du thème de la vulgarisation de leurs missions respectives ainsi que de leur complémentarité. En effet cette rencontre tournera autour de la stratégie et des méthodes de direction des ressources d’inspection, avec pour objectif l’élaboration de programmes d’action et de procédures de prévention des risques et maladies professionnels. Outre Annaba, participent à cette rencontre régionale, abritée par l’hôtel Mimosa Palace, les wilayas de Guelma, El-Tarf, Souk-Ahras, Constantine, Sétif, Mila, Béjaïa, Bordj Bou Arréridj et enfin Jijel. La première journée sera consacrée... Lire la suite »
Annaba n’a pas été en reste de la célébration du 3 mai consacré journée internationale de la liberté de presse et d’expression. Et pour traduire tout l’intérêt que portent les pouvoirs publics au secteur de la presse, la wilaya a organisé une sympathique cérémonie en l’honneur des journalistes et directeurs de journaux régionaux et de la radio locale. La wilaya a offert un repas à l’Hôtel Seybouse International à tous les journalistes locaux. M. Limani Mostefa wali par intérim a dans un discours en langue nationale, adressé tous ses vœux de réussite et de bonne continuation à ses invités. Le... Lire la suite »
Il y avait foule, hier, au cimetière de Ain Barda. Des hommes de culture, des élus et simples citoyens issus de plusieurs regions du pays ont tenu à rendre l’ultime hommage au moudjahid et cinéaste de talent qu’il fut. Le réalisateur de "Patrouille à l’Est", inhumé après la prière du Dohr dans une atmosphère d’intense émotion au cimetière de Sidi- Boudiaf, dans la commune d’Ain Berda, a été salué, une dernière fois, par plusieurs milliers de personnes qui ont formé une procession funéraire longue de près de 5 km, a-t-on constaté. Les autorités civiles et militaires de la wilaya de... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Cinq conventions-cadre pour accompagner et soutenir l’emploi des diplômés universitaires ont été signées mercredi entre l’université Badji-Mokhtar d’Annaba et plusieurs structures, a-t-on constaté. Les conventions, signées, en marge du forum sur "l’enseignement supérieur et l’emploi", avec la chambre de commerce et d’industrie CCI-Seybouse, l’Agence nationale de soutien à l’emploi de jeunes (ANSEJ), l’entreprise Ferrovial (construction de matériels et d’équipements ferroviaires), Algérie Télécom et l’opérateur Mobilis, visent à "concrétiser l’ouverture de l’université sur son environnement socioéconomique et l’adaptation de ses formations aux besoins exprimés", a indiqué le recteur de l’université, Amar Haiahem. Les objectifs recherchés sont également "l’accompagnement technique des porteurs... Lire la suite »
On n’arrête pas de focaliser l’attention sur le cadre de vie, la commune n’a jamais été aussi sollicitée pendant près de décennies et on refuse même de reconnaitre les changements positifs de ces deux dernières années ; mais ce n’est pas sans raison car pour le reste, le quotidien est fait d’une anarchie généralisée. Celle qui refuse toute idée d’une quelconque loi ou le profit est une fin en soi. Jugez-en vous-même quand vous pourriez constater que vous n’avez même plus le droit de circuler par la rue Bougandoura, celle qui est devenu une station pour les minibus de Séraïdi.... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Les éléments de la police du commissariat de proximité du 9ème arrondissement qui ont la lourde tâche de veiller à la sécurité et du bien être des paisibles citoyens traquent quotidiennement les vendeurs à la sauvette, les commerçants qui occupent l’espace réservé aux piétons devant leurs locaux et bien sûr une lutte sans merci contre la petite délinquance et la criminalité sous toutes ses formes. Appuyés par la nouvelle brigade de l’assainissement et de la Compagnie d’Intervention Rapide (CIR) appelés par les malfrats « les casques bleus », ils ont occupé les lieux habituels où s’installe le marché informel à... Lire la suite »
Aller à la page « | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 | 103 | 104 | 105 | 106 | 107 | 108 | 109 | 110 | 111 | 112 | 113 | 114 | 115 | 116 | 117 | 118 | 119 | 120 | 121 | 122 | 123 | 124 | 125 | 126 | 127 | 128 | 129 | 130 | 131 | 132 | 133 | 134 | 135 | 136 | 137 | 138 | 139 | 140 | 141 | 142 | 143 | 144 | 145 | 146 | 147 | 148 | 149 | 150 | 151 | 152 | 153 | 154 | 155 | 156 | 157 | 158 | 159 | 160 | 161 | 162 | 163 | 164 | 165 | 166 | 167 | 168 | 169 | 170 | 171 | 172 | 173 | 174 | 175 | 176 | 177 | 178 | 179 | 180 | 181 | 182 | 183 | 184 | 185 | 186 | 187 | 188 | 189 | 190 | 191 | 192 | 193 | 194 | 195 | 196 | 197 | 198 | 199 | 200 | 201 | 202 | 203 | 204 | 205 | 206 | 207 | 208 | 209 | 210 | 211 | 212 | 213 | 214 | 215 | 216 | 217 | 218 | 219 | 220 | 221 | 222 | 223 | 224 | 225 | 226 | 227 | 228 | 229 | 230 | 231 | 232 | 233 | 234 | 235 | 236 | 237 | 238 | 239 | 240 | 241 | 242 | 243 | 244 | 245 | 246 | 247 | 248 | 249 | 250 | 251 | 252 | 253 | 254 | 255 | 256 | 257 | 258 | 259 | 260 | 261 | 262 | 263 | 264 | 265 | 266 | 267 | 268 | 269 | 270 | 271 | 272 | 273 | 274 | 275 | 276 | 277 | 278 | 279 | 280 | 281 | 282 | 283 | 284 | 285 | 286 | 287 | 288 | 289 | 290 | 291 | 292 | 293 | 294 | 295 | 296 | 297 | 298 | 299 | 300 | 301 | 302 | 303 | 304 | 305 | 306 | 307 | 308 | 309 | 310 | 311 | 312 | 313 | 314 | 315 | 316 | 317 | 318 | 319 | 320 | 321 | 322 | 323 | 324 | 325 | 326 | 327 | 328 | 329 | 330 | 331 | 332 | 333 | 334 | 335 | 336 | 337 | 338 | 339 | 340 | 341 | 342 | 343 | 344 | 345 | 346 | 347 | 348 | 349 | 350 | 351 | 352 | 353 | 354 | 355 | 356 | 357 | 358 | 359 | 360 | 361 | 362 | 363 | 364 | 365 | 366 | 367 | 368 | 369 | 370 | 371 | 372 | 373 | 374 | 375 | 376 | 377 | 378 | 379 | 380 | 381 | 382 | 383 | 384 | 385 | 386 | 387 | 388 | 389 | 390 | 391 | 392 | 393 | 394 | 395 | 396 | 397 | 398 | 399 | 400 | 401 | 402 | 403 | 404 | 405 | 406 | 407 | 408 | 409 | »

Articles similaires