Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités
Résultats par page : 5 | 10 | 20 | 50
Zone Membre
Publicités

Annaba Actualités

Quatre-vingt-deux (82) affaires sont inscrites au rôle de la première session criminelle pour l’année 2012, a-t-on appris hier de sources judiciaires. Elle sera ouverte le 19 février pour se poursuivre jusqu’au 29 mars 2012. Au total, 154 personnes sont impliquées dans ces affaires dont 97 sont sous les verrous et 42 autres en liberté provisoire. Ces mis en causes sont sous le coup de divers chefs d’inculpation, allant de l’appartenance à groupe terroriste armé, crimes et agressions contre les personnes et les biens, à l’homicide volontaire avec préméditation, en passant par les coups et blessures à l’arme blanche, l’atteinte... Lire la suite »
Pour exploitation d’hôtel sans autorisation et la mort d’un jeune couple asphyxié par le monoxyde de carbone, le patron de l’établissement et un agent de sécurité ont été placés hier sous mandat de dépôt par le procureur près le tribunal de Annaba, apprend-on de sources judiciaires. Le jeune couple, un homme, M.-A., 27 ans, et une femme B.-H., 29 ans, a trouvé la mort avant-hier dans la chambre d’un hôtel situé à la Caroube sur la corniche de Annaba. Selon les premières informations, le gardien de l’hôtel, un établissement touristique en attente d’une autorisation d’exploitation, a reconnu avoir loué... Lire la suite »
Le commandant opérationnel – un officier supérieur de l’Armée populaire nationale (ANP) – a été mortellement atteint et deux autres éléments blessés, avant-hier après-midi, lors d’un accrochage avec un groupe terroriste au lieudit Sidi Bnoud, point culminant du prolongement du mont de l’Edough, à 5 km à l’est du chef-lieu de la commune de Chetaïbi (Annaba), apprend-on de sources sécuritaires. Ce commandant, originaire de Djelfa, a été évacué vers l’hôpital militaire de Constantine. L’officier était à la tête d’un convoi militaire qui assurait depuis plusieurs jours un important ratissage dans cette zone enclavée où trois casemates ont été totalement détruites.... Lire la suite »
10 commentaires - Voir | Rédiger
La wilaya de Annaba qui subit la pression de la rue, à l’image d’ailleurs de toutes les régions du pays, a, à son actif près de 5000 logements sociaux. Le dispatching des quotas à distribuer a privilégié les locataires des centres de transit, les habitants des logements répertoriés vétustes et/ou menaçant ruine et  ceux des baraques. Il est à noter que le nombre de demandeurs est estimé à quelque 30 000, ce que les programmes d’habitat, tous types confondus, sont censé satisfaire d’ici à la fin du quinquennal, sinon atténuer grandement la crise. Les impatiences s’expriment toutefois par des manifestations de... Lire la suite »
La commune d’El Hadjar, située à plus d’une dizaine de kilomètres de la ville de Annaba, fait face à un problème crucial du foncier. Si elle a pu placer des projets de logements sociaux locatifs (LSL) chez sa voisine de Sidi Amar, ce n’est pas le cas de celui de 400 logements ruraux dont le lancement est conditionné par la disponibilité d’une assiette foncière. Le président de l’assemblée populaire communale d’El Hadjar, Mohamed-Chérif Bendjedid, a affirmé dans ce cadre que des  négociations sont en cours avec un propriétaire terrien en vue de dégager un terrain pour accueillir ce projet. T.G.... Lire la suite »
Des opérateurs ayant émargé au dispositif Ansej sont en difficulté, particulièrement ceux qui ont porté leur choix sur le secteur de la pêche pour créer leur micro-entreprise. Ils lancent un véritable S.O.S. à l’endroit des pouvoirs publics, attirant leur attention sur les contraintes de taille qu’ils rencontrent. Le problème fondamental, disent-ils, est qu’ils sont dans l’incapacité d’honorer leurs engagements relatifs au remboursement des crédits bancaires, faute de production conséquente. Parmi les difficultés auxquelles ils sont confrontés, ils citent  le manque de matériel de pêche et les mauvaises conditions climatiques. Le non remboursement à terme a généré des indemnités de retard... Lire la suite »
Près de 35 millions de litres de lait cru ont été collectés en 2011, soit une légère progression par rapport à la production de l’année précédente. L’on note que 76 % de la collecte a été entreprise auprès de 487 éleveurs localisés dans les communes d’El Eulma et Chorfa. Le reste étant reparti entre les communes de Berrahal, Aïn Berda, Chétaïbi et Séraïdi. Les responsables de la direction des services agricoles (DSA) prévoient une amélioration de la production avec la signature de contrats de performance avec les éleveurs de bovins, le renforcement du soutien de l’Etat à la filière et... Lire la suite »
Pour trafic d’êtres humains, le président de la chambre pénale de Annaba a condamné avant-hier, en appel, L.B., 34 ans, et Dj.M., 37 ans, à une peine de trois ans de prison ferme. Un troisième accusé F. M., 28 ans, a, quant à lui, écopé d’une peine d’un an de prison ferme, alors que le représentant du ministère public a requis à leur encontre 5 ans de prison ferme. Ce groupe, reconnu trafiquant d’êtres humains, a été mis hors d’état de nuire par les éléments de la gendarmerie suite à des plaintes émanant des familles de candidats à l’immigration clandestine... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Près de 600 millions de dinars du budget préliminaire de la wilaya de l’année 2012 ont été accordés aux communes au titre d’aides dans le but de leur permettre de financer des opérations de développement en rapport avec l’amélioration des conditions de vie des populations. Ce n’est pas la première fois que la tutelle, en l’occurrence la wilaya, vient à la rescousse des municipalités qui, en dépit de l’effacement de leurs dettes antérieures à 2010, continuent d’éprouver des difficultés financières face aux multiples attentes et préoccupations des habitants. En plus de la gestion de l’état civil, des déchets domestiques, des... Lire la suite »
Les habitants ont accueilli avec joie cette action, mais ils craignent toujours un retour des vendeurs qui se redéploient à la faveur d’une baisse de vigilance des services de police. Une opération coup-de-poing, menée avant-hier par les éléments d’intervention rapide de la sûreté de wilaya au boulevard Maâtar Lakhdar, ex-Quatre Chemins, a permis d’éradiquer complètement un marché informel de fruits et légumes. Cette action, plus que louable, a été accueillie avec joie par les habitants de ce quartier, d’autant plus que la circulation routière a repris sa fluidité et la rue a recouvré sa salubrité. Les occupants de ce marché... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
La piste du cambriolage est à écarter Le Centre de documentation et d’information en droits de l’homme (CCDH) a été cambriolé dans la nuit de lundi à mardi, a révélé hier un communiqué de cette structure de la Ligue algérienne pour la défense des droits de l’homme (Laddh) de la wilaya de Annaba. Le CCDH déplore des actes de vandalisme sur des ordinateurs, un data show (projecteur vidéo), un scanner, une imprimante, ce qui a donné lieu à la perte des documents enregistrés dans l’ordinateur principal et des disques externes contenant toute la mémoire du CCDH, indique le même document.... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
La wilaya de Annaba a vécu, hier, au rythme de plusieurs émeutes. Les demandeurs de logement de la majorité des cités de la ville se sont rassemblés devant les sièges de la wilaya et de la daïra pour réclamer un logement social locatif (LSL), a-t-on constaté sur place. Plusieurs centaines de manifestants, parmi lesquels des femmes et des jeunes, ont tenté de forcer le portail, principal accès à la wilaya. Scandant  «Le wali de Annaba, dégage», les protestataires se sont heurtés à un cordon sécuritaire composé d’éléments de police antiémeute installé dès le début de la manifestation. Nombreux, ils ont... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
Lutter contre toutes formes de fraude et de délinquance économique est ce à quoi se disent être engagés les services des Douanes de Annaba. Ils sont déterminés à mener avec plus d’efficacité les missions qui leur incombent: soutien à la compétitivité économique des entreprises, protection de l’économie légale, protection du patrimoine naturel et culturel et concours à la lutte contre le crime organisé. Leurs actions pour faire respecter les règles des politiques commerciales se sont traduites par 9 milliards d’amendes infligées à l’encontre des contrevenants en 2011 contre seulement 2,6 milliards une année auparavant. Pour ce qui est du contentieux... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Optimiser le gain facile et rapide, dopé par l’ouverture, sans garde-fous et sans réelles retombées sur l’économie, est un principe auquel nos opérateurs économiques restent opiniâtrement attachés. Fluidifier les échanges en accélérant le dédouanement, en simplifiant et dématérialisant les procédures et en sécurisant les transactions, des mesures et tant d’autres sur lesquelles s’est appuyée la direction régionale des Douanes de Annaba (DRDA) pour rendre au port la place qui lui sied après une longue léthargie dont il avait du mal à se réveiller. Et, à en croire les résultats réalisés en 2011, le rôle particulièrement actif dans la redynamisation du... Lire la suite »
La circulation et le trafic ont été paralysés hier par les différents mouvements de contestation opérés par des centaines de citoyens, des demandeurs de logement en majorité. En effet, le premier foyer de contestation s'est déclaré dans la daïra d'El Bouni, distante de quelque 14 kilomètres du chef-lieu de la wilaya de Annaba. Dans cette localité, les occupants d'habitations précaires, tous des postulants aux logements sociaux, El Sarouel et autres localités de la plus grande daïra d'Algérie, ont bloqué l'accès à l'APC et la daïra. La marée humaine, avec de géantes banderoles, s'est ensuite positionnée en bouclier humain et a... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
A peine 24 heures après l’arrestation de 20 candidats à l’immigration clandestine, les mêmes éléments des garde-côtes de la station maritime principale de Annaba ont intercepté et arraisonné, hier vers 4h, une embarcation artisanale à bord de laquelle avaient pris place 22 jeunes harraga. Agés de 20 à 32 ans, ces jeunes infortunés, originaires de Annaba, naviguaient à 9 miles nautiques au nord de Ras El Hamra. Ils ont été surpris en haute mer par les unités des garde-côtes en patrouille, alors qu’ils tentaient de rejoindre la rive européenne, notamment l’île de Sardaigne. Profitant des conditions climatiques favorables, ils avaient... Lire la suite »
En moins de 24h, les garde-côtes de la façade maritime Est ont réussi, selon des sources sûres, à mettre hors d’état de nuire 4 braconniers, trois petits métiers (embarcations), près d’un kilogramme de corail et un important armement spécial pour la pêche de ce dernier dont des croix St André et des GPS. Se faisant passer pour des marins pêcheurs, ces présumés trafiquants, originaires de Sidi Salem (Annaba) et de Chatt (El Tarf), ont été interceptés et arrêtés alors qu’ils se trouvaient sur les récifs de Rosa et Draouche. Ils ont été trahis par les croix St André, les tenues... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
Les éléments des garde-côtes de la station maritime principale de Annaba ont intercepté et arrêté, hier vers 3h du matin, une embarcation artisanale dans laquelle avaient pris place 20 jeunes candidats à l’immigration clandestine, dont un mineur, apprend-on auprès de la Protection civile. Agés de 17 à 42 ans, ces jeunes infortunés naviguaient à 10 miles nautiques au nord de Ras El Hamra lorsqu’ils ont été interceptés par les unités de la marine en patrouille permanente. Ils ont été reconduits alors qu’ils tentaient de rejoindre les côtes de la rive européenne, notamment l’île de la Sardaigne. Ils sont venus de... Lire la suite »
ArcelorMittal et Sider ont jugé utile d’augmenter leur capital social à 150 millions d’euros. Le nouveau contrat d’investissement, liant le gouvernement algérien au groupe ArcelorMittal, auquel l’Algérie avait donné en septembre 2011 son accord pour sa reconduction, sera signé avant la fin du mois de février. C’est ce qu’a déclaré, hier, Smaïl Kouadria, le secrétaire général du syndicat de la filiale algérienne du géant mondial de l’acier. «Il sera exigé de ce partenaire étranger, ArcelorMittal, la concrétisation totale de son business plan dont l’enveloppe d’investissements annoncée est de 500 millions d’euros. Sa durée de mise en place s’étalera jusqu’à 2015»,... Lire la suite »
Engagé en avril  dernier au lendemain de la résiliation du contrat avec Gelssen-Wasser, l’opérateur national chargé provisoirement par les pouvoirs publics de gérer les services des eaux à Annaba est maintenu dans sa mission, selon le ministre des Ressources en eau, Abdelmalek Sellal. Le ministre a affirmé que cet opérateur ne sera pas changé, excluant ainsi le recours à  un nouvel appel d’offres pour sélectionner un nouveau partenaire étranger pour  gérer les services des eaux dans la wilaya de Annaba. Le contrat de gestion déléguée des services de l’eau relatif aux villes de Annaba et d’El Tarf, signé en 2007... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
La satisfaction de besoins sociaux a été à chaque fois entachée d’iniquité, ce qui a poussé la population  à sortir dans la rue pour exprimer violemment son courroux. La protestation sociale a été un des faits qui ont marqué l’année 2011. L’accès au logement et à l’emploi en sont à l’origine. C’est surtout le logement qui a provoqué le plus la colère et généré la contestation, souvent violente, des citoyens se disant lésés et exclus du bénéfice d’un toit décent. Le gros des manifestations s’est déroulé dans les communes de Annaba, El Bouni et El Hadjar, l’axe où sont concentrés... Lire la suite »
Les opérations coup-de-poing, lancées régulièrement par les services de sécurité contre des bandes de délinquants et repris de justice spécialisés dans les agressions et vols de tous genres, est à souligner. Les jeunes policiers activant sur le terrain ont du pain sur la planche. Ils risquent réellement gros au contact des dizaines de malfrats armés les uns de sabres, bien dissimulés, de couteaux à cran d’arrêt ou de boucherie, les autres de bombes lacrymogènes. Bilan, plusieurs de ces malfrats sont arrêtés quotidiennement. Depuis plusieurs mois, ils avaient fait des rues et boulevards du centre-ville leur royaume agressant et volant toute... Lire la suite »
4 commentaires - Voir | Rédiger
Pour la prochaine rentrée de la formation professionnelle de février 2012, le ministère de tutelle a prévu, selon la direction locale, de nouvelles filières de formation par apprentissage, notamment en mécanique et maintenance des engins industriels. C’est à la faveur de la réactivation des conventions signées entre la direction de wilaya de la formation professionnelle et les entreprises du secteur, à leur tête le complexe sidérurgique ArcelorMittal et le complexe d’engrais phosphaté Fertial, que cette décision a été prise. A cet effet, ils seront quelque 200 postes dédiés à l’apprentissage sur les 500 prévus d’être ouverts à travers les 18... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Près de 6 000 couvertures, des vêtements, de produits alimentaires et des équipements de chauffage ont été collectés dans le cadre d’une opération de solidarité  intitulée «Initiative hiver doux» ciblant les «sans domicile fixe» (SDF) et les familles nécessiteuses. Organisée par le direction des affaires religieuses avec la collaboration de Radio FM de Annaba, cette action a vu la contribution de la wilaya et de l’APC de Annaba avec 1 500 couvertures sans compter les effets vestimentaires et la nourriture. Des mosquées de la ville ont été retenues pour accueillir les dons des citoyens dont la distribution se fera à... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Une enveloppe de 75 millions de dinars a été dégagée pour la réhabilitation d’une douzaine d’écoles primaires de la commune de Annaba. Cette opération sera lancée dès la finalisation des études propres à chacun des établissements concernés. Par ailleurs, une autre enveloppe de 19 millions de dinars sera consacrée à la création et à la rénovation de cantines scolaires dans des écoles primaires. Tewfiq G. [EL WATAN - 29-12-2011]
1 commentaire - Voir | Rédiger
Pour une fois, les usagers du bureau de poste d’El Bouni, la plus importante de la wilaya de Annaba, sont contents. C’est l’avis des retraités qui, habituellement, sont très critiques quant au comportement des agents de cette institution. «Pour la première fois nous n’avons pas eu de difficulté pour percevoir notre pension. Habituellement nous sommes confrontés à la célèbre réplique y a plus de liquidité ou encore, l’ordinateur est en panne», affirment plusieurs retraités rencontrés, hier, sur les lieux. Pour confirmer cette gestion louable, nous avons pris attache avec l’un des responsables de ce bureau. «C’est une question d’organisation. Nous... Lire la suite »
Pour une fois, les usagers du bureau de poste d’El Bouni, la plus importante de la wilaya de Annaba, sont contents. C’est l’avis des retraités qui, habituellement, sont très critiques quant au comportement des agents de cette institution. «Pour la première fois nous n’avons pas eu de difficulté pour percevoir notre pension. Habituellement nous sommes confrontés à la célèbre réplique y a plus de liquidité ou encore, l’ordinateur est en panne», affirment plusieurs retraités rencontrés, hier, sur les lieux. Pour confirmer cette gestion louable, nous avons pris attache avec l’un des responsables de ce bureau. «C’est une question d’organisation. Nous... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Chebchoub Farès, 24 ans, candidat à l’immigration clandestine, qui a trouvé la mort, officiellement, le 3 décembre dans sa cellule dans un centre d’accueil à Cagliari, a été inhumé avant-hier en fin de soirée à Annaba. Sa famille affirme qu’aucun document de la médecine légale, hormis le certificat de décès confirmant son acte désespéré, n’a accompagné le cercueil de sa dépouille rapatriée avant-hier via un vol Rome/Alger/Annaba. «Nous demandons à notre ministère des Affaires étrangères d’enclencher une enquête à l’effet de déterminer les circonstances exactes dans lesquelles mon frère Farès a trouvé la mort», a lancé, en marge des funérailles,... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
La maison d’arrêt de Laâlalick, dans la commune d’El Bouni, a été totalement isolée, hier, suite au vol d’un câble téléphonique reliant également l’office régional du lait (Orelait) et l’entreprise Ferrovial, a-t-on appris de sources sécuritaires. Impuissante devant ce fléau, la direction d’Algérie Télécom s’est limitée, comme d’habitude, à déposer plainte contre X. Ce forfait intervient, précisent les mêmes sources, 3 jours après le vol d’un  autre câble de 750 m  ayant isolé la maison d’arrêt de Bouzaâroura, dans la même commune. Force est de souligner que ces deux établissements pénitenciers ne sont pas à leur premier désagrément. En effet,... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
Près de 1600 téléphones portables de marque Samsung avec tous les accessoires ont été saisis avant-hier après-midi par les éléments de la Douane algérienne au niveau de l’aéroport international Rabah Bitat de Annaba, a-t-on appris de sources douanières. Ils étaient soigneusement enfouis dans les bagages de trois personnes, qui venaient d’atterrir à bord du vol AH1151de la compagnie nationale Air Algérie en provenance de Marseille (France). Originaires de la wilaya de Constantine, les trois présumés fraudeurs ont préféré ne pas déclarer leur marchandise. Le 2 novembre dernier, la Douane algérienne avait saisi, au port de Annaba, plus de 6100 téléphones... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Dominant totalement leurs adversaires, les Usmistes trouveront la faille à la 35’ par Bouharbit. Les visiteurs seront plus réalistes en transformant en but la seule occasion qui leur fut offerte à la 42’ par Hamiche. En seconde période, les Annabis retrouveront le chemin des filets à la 66’ par l’intermédiaire de Kharbach. Les visiteurs tenteront d’égaliser, mais n’ont pas pu prendre à défaut la défense locale. A. D. [EL WATAN - 24-12-2011] Fiche technique : -Stade du 19 Mai (Annaba)-Arbitres : Helalssa, Douleche et Brahim-Buts : Bouharbit (35’), Kharbach (66’) USM An ; Hamiche (42’)USMBA-Averts. : Bouharbit, Naâmoune, Seddik (USM... Lire la suite »
7 commentaires - Voir | Rédiger
Une bâtisse vétuste de la vieille ville de Annaba s’est écroulée, hier, sur un parking de véhicules, causant la destruction de 10 voitures récentes, dont une appartenant à un Tunisien, a-t-on constaté sur place. L’effondrement a également causé d’importantes fissures sur les murs des habitations avoisinantes. Il était 4h30, lorsque le mur de la façade d’un ancien hôtel abandonné, haut de 10 mètres et large de 5 mètres, a cédé devant les rafales de vent, ensevelissant un parking de véhicules installé en contrebas. Alertée, la Protection civile est intervenue immédiatement. A leur arrivée, les sapeurs-pompiers ont constaté une véritable catastrophe.... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Les exportateurs des métaux ferreux et non ferreux de la wilaya d’Annaba reviennent à la charge et demandent aux pouvoirs publics une solution pour liquider leurs réserves. Bien qu’en cessation d’activité, ils supportent toujours de lourdes dépenses liées essentiellement à la location des espaces de stockage et au gardiennage de leurs marchandises, estimées à plusieurs centaines de tonnes. «Nous vivons une situation très difficile depuis le gel de l’exportation des déchets ferreux et non ferreux. Une décision qui n’a pas pris en considération les quantités collectées avant son entrée en vigueur en février 2009, et sur laquelle nous avons demandé... Lire la suite »
Beaucoup reste à faire pour corriger les dysfonctionnements qui bloquent le développement et la promotion de la filière de la tomate industrielle. Une conclusion à laquelle sont parvenus les participants aux travaux de la rencontre régionale, tenue dimanche dernier au siège de la direction des services agricoles (DSA) de Annaba, en présence du directeur général de l’Office national des fruits, des légumes et des viandes, et du président du Conseil national interprofessionnel de la filière tomate (CNIT). Consacrée à la préparation de la campagne 2011-2012 et à l’évaluation de la saison précédente, cette rencontre a permis aux producteurs et aux... Lire la suite »
La nouvelle cité d’El Bouni, en érection à proximité du grand campus, prend assurément  les allures d’une ville digne de ce nom. L’université et la future grande mosquée, un véritable complexe culturel, lui confèreront le statut de cité viable qui effacera l’image des quartiers dortoirs. El Bouni qui  compte parmi  les  plus grandes communes du pays, passera ainsi de réceptacle de tous les bidonvilles ayant proliféré autour de Annaba (chef-lieu), à une ville universitaire d’un certain standing. De par sa position stratégique et les multiples atouts qu’elle recèle, la localité est vouée à un avenir plus prospère, d’autant qu’elle  abrite... Lire la suite »
8 commentaires - Voir | Rédiger
Une bande de 4 malfaiteurs a été mise hors d’état de nuire au début de la semaine écoulée. Trois de ses membres, 2 jeunes filles et un jeune homme de 24 ans, ont été placés sous mandat de dépôt par le parquet, tandis que leur quatrième acolyte, une adolescente de 17 ans, a été mise sous contrôle judiciaire. Selon la cellule de communication de la sûreté de wilaya, cette bande compte à son actif  divers cambriolages d’appartements et se serait spécialisée dans le vol de bijoux. Tewfiq G. [EL WATAN - 22-12-2011]
Faute de présentation de leurs bilans moral et financier et de tenue de leurs assemblées générales électives, conformément à la loi les régissant, plus de 600 associations viennent d’être dissoutes à la faveur d’une opération d’assainissement mise en œuvre, depuis 2007. Cette action qui est destinée à mettre de l’ordre dans ce qu’on peut appeler le socle de la société civile, a été finalement exécutée dans la perspective de créer un mouvement associatif dynamique et efficace pouvant sensibiliser et jouer un contre poids aux pouvoirs publics lorsqu’il s’agit de défendre et de transmettre les préoccupations des populations qu’il représente. La... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Durant les vacances scolaires, les élèves des classes d’examen sont mis à rude épreuve avec la complicité de leurs parents. Les enseignants qui émargent dans ce créneau et ceux qui donnent des cours pour arrondir les fins du mois n’hésitent pas à augmenter le volume horaire, alors qui soutiennent mordicus que les programmes du ministère de l’éducation sont trop chargés et, de ce fait, les élèves ne peuvent pas assimiler correctement. Certains enseignants qui déplorent publiquement la surcharge des classes constituent des groupes atteignant les 100 élèves. L’association des parents d’élèves semble indifférente à ces pratiques anti pédagogiques. Les vacances... Lire la suite »
En dépit du nombre surélevé des taxis en circulation, en trouver un de disponible quand il pleut, relève d’un exercice presque impossible. Certaines directions sont même boycottées, sauf si le prix de la course est majoré. En vous signifiant leur refus, les taximans brandissent comme argument, même si cela ne constitue pas une excuse valable, les goulots d’étranglement sur les routes qui deviennent de plus en plus importants à n’importe quelle heure de la journée. Pourtant, le taxi, comme le bus, accomplit théoriquement une mission de service public selon un cahier des charges. Les usagers qui ne sont pas rompus... Lire la suite »
Une campagne de sensibilisation des ménages à l’importance des mécanismes de solidarité et d’insertion socioprofessionnelle a été lancée dans la wilaya de Annaba. Placée sous l’égide des services de la direction de l’action sociale (DAS) avec la participation de membres du mouvement associatif et des responsables des directions de l’éducation et de la santé, cette action vise à valoriser le travail des ménages, prévenir les fléaux sociaux et promouvoir la santé de la femme et de l’enfant. Le lancement de la campagne a été donné, le 15 de ce mois, à partir de la localité de Sidi Salem, dans la... Lire la suite »
C’est officiel. La tuberie sans soudure Ampta (ex-TSS), une unité de fabrication de pipelines affiliée à ArcelorMittal Annaba, a été écartée du fichier des fournisseurs de la compagnie pétrolière Sonatrach, a révélé, hier, le secrétaire général du syndicat d’entreprise. Lors d’un point de presse organisé au sein d’ArcelorMittal El Hadjar, Smaïl Kouadria a lancé un pavé dans la mare de Sonatrach en divulguant : «L’unique compagnie nationale pétrolière préfère s’approvisionner auprès de traders étrangers (intermédiaires) occultant les produits de l’unique fabricant de pipelines au Maghreb, à savoir Ampta (ex-TSS). Ces traders sont Hight Sealed & Couplet (HSC, Liban), Gleen Steel... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Donné favori pour un retour parmi l’élite, le club porte-drapeau du football annabi a entamé un début de saison catastrophique. Conséquence des tiraillements au sein de son staff directionnel, l’équipe naviguait au gré des vagues. Des résultats techniques en dents de scie feront fuir les plus irréductibles des supporters. La majorité appelait au départ de Menadi Aïssa, le président, et de son entourage, à l’origine, selon eux, de l’instabilité qui caractérise l’environnement direct de l’équipe, tant et si bien que l’on ne donnait pas cher de l’avenir de l’USMAn, qui multiplia les faux pas à domicile et les défaites... Lire la suite »
79 commentaires - Voir | Rédiger
Ils étaient 114 vacataires de l’établissement hospitalier spécialisé (EHS) psychiatrique Errazi de Annaba à entrer en grève depuis avant-hier pour protester contre l’attribution de 30 postes de travail, a-t-on constaté sur place. Ils ont bloqué l’accès au siège de la direction et comptent en découdre avec la direction des ressources humaines, qu’ils accusent d’avoir accordé, sélectivement, ces postes de travail. «Sur les 22 postes de travail accordés à notre établissement sur la base d’un concours, seuls 5 ont été attribués aux vacataires. Les autres qui restent ont été accordés aux étrangers à l’EHS. Nous sommes prioritaires d’autant plus qu’il y... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
La scène du théâtre régional Azzedine Medjoubi de Annaba a accueilli samedi après-midi l’auteur de «De la Numidie à l’Algérie, Grandeurs et Ruptures», Karim Younes. Il a choisi l’antique Hippo Regius pour clôturer sa tournée nationale pour la présentation de son livre. Son choix était judicieux puisqu’il lui a valu le record national du nombre d’ouvrages dédicacés, avant de présenter sa conférence. Cet évènement culturel a été marqué par une forte affluence composée de différentes catégories socioprofessionnelles, particulièrement par une large présence de jeunes à l’affût du moindre espace d’échange, ayant notamment trait à leur vécu. Même la politique... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Dans un jour sans, les Vert et Blanc de Kouba, qui aspiraient à mettre fin à la série des mauvais résultats, se sont fait logiquement battre par une équipe d’Annaba bien en jambes et très entreprenante sur toute la surface du terrain. Pourtant, Kouba avait bien maîtrisé son sujet en première période, en s’offrant les meilleures opportunités par le biais de Khellef (20’) et Brinis (25’  et 41’). En seconde période, et contre le cours du jeu (65’) sur une action anodine, le défenseur central annabi, Ali Guechi, étrangement seul, arrive à lober le gardien Bouikni et inscrire par là... Lire la suite »
10 commentaires - Voir | Rédiger
Pour tentative de contrefaction de billets de banque étrangers (euros) et infraction au change de et vers l’étranger d’une somme de 110 350 euros, le président du tribunal criminel près la cour de justice de Annaba a condamné, jeudi tard dans la soirée, un Malien Sanogo Osman, 32 ans, auteur d’escroquerie à travers internet et par l’intermédiaire d’un Algérien, Benmerabet Moussa, 63 ans, à 5 ans de prison ferme chacun. Impliqué dans cette rarissime affaire, un autre Malien, Diakité Samba, a été acquitté. Préalablement, le représentant du ministère public a requis à l’encontre des trois mis en cause la peine... Lire la suite »
Il s’agit surtout de commencer un travail de fond, rigoureux, de sensibilisation des populations sur la nécessité de protéger leur espace vital. Plus de 400 bacs à ordures verts de l’agence allemande GTZ installés dans les quartiers de la commune de Annaba ont été volés, détruits ou carrément brûlés. C’est le constat d’un responsable de la direction de l’environnement qui déplore le manque de civisme de certains citoyens. Choisie comme ville pilote dans le domaine de la gestion moderne des déchets domestiques avec la coopération technique de l’agence allemande GTZ, la commune se voit ainsi pénalisée par ce comportement négatif... Lire la suite »
4 commentaires - Voir | Rédiger
La wilaya de Annaba a programmé la réalisation de deux instituts de formation professionnelle et 64 logements d’astreinte au profit de leur personnel d’encadrement, a-t-on appris d’une source proche du secteur de la formation et de l’enseignement professionnels. Une enveloppe de 9,85 milliards de dinars a été octroyée à ces projets. «Avec cet investissement, le secteur de la formation et de l’enseignement professionnels compte répondre au mieux aux exigences de l’évolution du marché de l’emploi en tant que pourvoyeur de main-d’œuvre  qualifiée, notamment dans les créneaux du bâtiment et des travaux publics», explique notre source. Cet effort d’investissement devrait être... Lire la suite »
Les services de police de la sûreté de wilaya ont à leur actif quelque 613 interventions de police judiciaire durant le mois de novembre. C’est ce que fait ressortir le point mensuel du bureau de communication et presse de la sûreté de wilaya. Au cours de leurs activités, les policiers ont interpellé 30 personnes recherchées et 66 autres pour différents délits dont on peut citer la détention et usage des stupéfiants et substances psychotropes, séjour illégal et 8 autres infractions diverses. Parmi les individus présentés au parquet, 65 ont été écroués. Par ailleurs les opérations de contrôle des professions réglementées... Lire la suite »
Les travailleurs de l’entreprise Protuil s’engagent dans la contestation, et le secrétaire général de la section syndicale et son adjoint observent une grève de la faim depuis plusieurs jours pour revendiquer les droits socioprofessionnels consignés dans une plateforme remise à la direction lors de l’assemblée générale tenue le 4 décembre. Les revendications des travailleurs formulées en quatorze points s’articulent sur le bénéfice des « droits  socioprofessionnels comme convenu lors des rencontres regroupant le gouvernement, le syndicat et le patronat ainsi que l’application des avenants de la convention de branche et la convention collective». Toutefois, les syndicalistes n’entendent pas fermer les... Lire la suite »
Aller à la page « | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 | 103 | 104 | 105 | 106 | 107 | 108 | 109 | 110 | 111 | 112 | 113 | 114 | 115 | 116 | 117 | 118 | 119 | 120 | 121 | 122 | 123 | 124 | 125 | 126 | 127 | 128 | 129 | 130 | 131 | 132 | 133 | 134 | 135 | 136 | 137 | 138 | 139 | 140 | 141 | 142 | 143 | 144 | 145 | 146 | 147 | 148 | 149 | 150 | 151 | 152 | 153 | 154 | 155 | 156 | 157 | 158 | 159 | 160 | 161 | 162 | 163 | 164 | 165 | 166 | 167 | 168 | 169 | 170 | 171 | 172 | 173 | 174 | 175 | 176 | 177 | 178 | 179 | 180 | 181 | 182 | 183 | 184 | 185 | 186 | 187 | 188 | 189 | 190 | 191 | 192 | 193 | 194 | 195 | 196 | 197 | 198 | 199 | 200 | 201 | 202 | 203 | 204 | 205 | 206 | 207 | 208 | 209 | 210 | 211 | 212 | 213 | 214 | 215 | 216 | 217 | 218 | 219 | 220 | 221 | 222 | 223 | 224 | 225 | 226 | 227 | 228 | 229 | 230 | 231 | 232 | 233 | 234 | 235 | 236 | 237 | 238 | 239 | 240 | 241 | 242 | 243 | 244 | 245 | 246 | 247 | 248 | 249 | 250 | 251 | 252 | 253 | 254 | 255 | 256 | 257 | 258 | 259 | 260 | 261 | 262 | 263 | 264 | 265 | 266 | 267 | 268 | 269 | 270 | 271 | 272 | 273 | 274 | 275 | 276 | 277 | 278 | 279 | 280 | 281 | 282 | 283 | 284 | 285 | 286 | 287 | 288 | 289 | 290 | 291 | 292 | 293 | 294 | 295 | 296 | 297 | 298 | 299 | 300 | 301 | 302 | 303 | 304 | 305 | 306 | 307 | 308 | 309 | 310 | 311 | 312 | 313 | 314 | 315 | 316 | 317 | 318 | 319 | 320 | 321 | 322 | 323 | 324 | 325 | 326 | »

Articles similaires