Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités
Résultats par page : 5 | 10 | 20 | 50
Zone Membre
Publicités

Annaba Actualités

Le trafic maritime au port d’Annaba vient de reprendre  normalement après un arrêt  dû à un incident survenu la semaine passée au niveau du terminal à conteneurs, a-t-on appris auprès de la direction générale de l’entreprise portuaire. Cet incident qui concerne une agression perpétrée contre un conducteur d’engin, a été à  l’origine d’un sit-in temporaire organisé par les collègues de la victime de cet acte, a précisé la même source sans donner d’autres détails. La reprise de l’activité au port d’Annaba est intervenue à l’issue d’une rencontre avec les travailleurs lors de laquelle les responsables concernés se sont engagés à renforcer... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
L’association pour l’éducation thérapeutique et l’accompagnement du diabétique (EADIAP) a organisé, hier, une sortie éducative à Guelma où quelque 100 femmes étaient au RDV accompagnées des membres de l’association constituée notamment de plusieurs médecins.  Depuis sa création en 2011, l’EADIAP a, à son actif, plusieurs actions de sensibilisation de proximité au profit des malades diabétiques. Elle s’occupe des rotations dans la formation des patients en animant des séances d’éducation sur différents thèmes en partant des généralités jusqu’aux complications.  Le coté diététique des patients est ainsi mis en valeur pour qu’ils soient plus autonomes « on leur apporte plus d’explications en arabe... Lire la suite »
Parmi les maisons de Jeunes  de la wilaya  qui connaissent le plus d’affluence, on notera celle de Khaldi Abderrahmane, située au Champ de Mars, et qui attire une grande partie de la jeunesse du centre ville. Elle compte 450 adhérents, dont 300 filles.  Différentes matières sont enseignées  dans des ateliers particulièrement actifs tout au long de l’année, sanctionnées par des attestations « dont certaines ont permis à des jeunes de trouver du travail », comme nous l’a assuré  la  dynamique directrice de cette maison de Jeunes, Mme Maya. Ainsi, la couture (traditionnelle et le prêt-à-porter), la coiffure, attirent particulièrement les filles.... Lire la suite »
Plus que 1200 éleveurs de bovins de la région de Annaba, représentés par 53 collecteurs conventionnés avec la Laiterie l’Edough ont bloqué avant-hier l’accès à l’entreprise réclamant leur subvention trimestrielle estimée à 100 millions de dinars, à raison de 17da/litre, avons-nous constaté sur place. En colère, ils ont déclaré que : «Nous n’avons pas reçu notre subvention de la laiterie Edough depuis le début de l’année 2015. Nous approvisionnons la laiterie l’Edough depuis huit wilayas, en l’occurrence, Annaba, Souk Ahras, El Tarf, Guelma, Constantine, Mila, Sétif et Bordj Bou Arreridj. Notre production est exclusivement destinée à la laiterie l’Edough et... Lire la suite »
4 commentaires - Voir | Rédiger
Dans la soirée de dimanche, c'était le branle-bas de combat, à plusieurs niveaux (université, structures sanitaires et services de sécurité), après l'alerte d'une intoxication alimentaire, au sein du milieu estudiantin annabi. En effet,  plusieurs étudiants ont été intoxiqués quelques heures après avoir pris leur repas du soir, apprend-on de sources crédibles. L'on signale officiellement un total de 50 cas, dont 33 ont été orientés sur l'hôpital d'El-Hadjar où ils ont été pris en charge. Quelque 17 autres victimes se sont débrouillées, dont certaines avec des  moyens à leur disposition et d'autres à travers les différents services d'urgences des structures sanitaires d'Annaba. Cependant,... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Algérie Télécom,  soucieuse de préserver la santé de ses employés et particulièrement le personnel féminin a passé une convention avec l’Association El Amel  spécialisée dans la lutte contre le cancer du sein.  Une journée d’information et de dépistage a été organisée hier, au lendemain de la célébration de la fête de la femme, à l’Hôtel Sabri, sur la côte annabie. Un mammobile muni de tout l’appareillage  stationnait dans la cour en attente d’ausculter les employées désireuses de se faire une mammographie. L’accueil  des participants était assuré par Mmes Mhadar et Regadi d’Algérie Télécom. Mme Kettab Hamida présidente de l’Association... Lire la suite »
Le  8 mars, consacré journée de la femme  a été l’occasion pour la sûreté de wilaya de Annaba  pour organiser une cérémonie  conviviale à laquelle assistaient le wali par intérim, le président de l’APW, le  Chef du Secteur militaire, le  chef du groupement de la Gendarmerie nationale, le  responsable de la Sécurité intérieure ainsi que le maire de Annaba et d’autres responsables civils de la wilaya de Annaba. Notons que M. Aggoun Brahim, le Directeur de wilaya de la Sûreté nationale avait choisi ce lieu  où on forme les futurs policiers dont la tâche sera d’assurer la sécurité des citoyens et... Lire la suite »
Se dirige-t-on vers une gestion algérienne totale du complexe sidérurgique d’El-Hadjar ? Tout porte à le croire si l’idée venait à faire consensus chez les responsables en charge de la gestion de ce dossier. En effet, des experts et autres observateurs de la question économique considèrent que le complexe d’El-Hadjar renaitrait de ses cendres «s’il venait à être géré par des compétences algériennes à 100% ». C’est le cas de Réda Amrani qui a déclaré à Radio FM Maghreb Emergent que le «complexe sidérurgique d’El-Hadjar  est victime d’un « gâchis »  et d’une «régression catastrophique » et que les investissements prévus... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
La pièce « Mona Louisa »  du théâtre régional de Batna a ouvert, hier après-midi,  la compétition du festival culturel de la production théâtrale féminine au théâtre régional Azzedine Medjoubi de Annaba,  qui proposera jusqu’au 12 du mois en cours, au public annabi douze pièces qui se disputeront le prix de la meilleure œuvre théâtrale féminine.  Adaptée par le Dr Djamila Mustapha-Zekaï d’un poème en prose de l’égyptien Saïd Nasr Salim, autour de l’énigmatique sourire de la célèbre Joconde de Leonard de Vinci, la pièce traite du drame de la femme dans la société algérienne et arabe. C’est l’histoire d’un... Lire la suite »
Dans un communiqué  dont une copie a été adressée hier à plusieurs organes de la presse locale, le secrétariat  national de l’UGCAA (Union Générale des Commerçants et Artisans Algériens)  a attiré l’attention des commerçants, artisans et des entreprises privées  affiliées à l’Union, de « l’utilisation  de cartes d’adhérents falsifiées, par un véritable « réseau » composé d’anciens adhérents ayant quitté cette formation et qui activent de façon illégale. ». Cette mise en garde contre ce « réseau  qui  utilise  certains organes de  presse pour assurer sa légitimité » à travers  la tenue  de commissions  et délibérations n’aurait aucune crédibilité et assise... Lire la suite »
Agissant sur renseignements, les gendarmes de la section de recherches de Constantine ont interpellé, jeudi, en flagrant délit sur la route, reliant Aïn-Abid (Constantine)  à Tamlouka (Guelma), un narcotrafiquant d’origine annabie, connu dans le milieu. Le mis en cause toujours résidant à Annaba, roulait à bord d’un véhicule de marque Renault Symbol. Il était en possession de 7 kg de kif traité.  Par ailleurs nous apprenons que  les gendarmes de la brigade de Oued-H'mimim ,qui agissaient également sur renseignements, ont interpellé le même jour une personne et saisi dans son local au village El-Meridj, commune d'El-Khroub,  562 litres de carburant,... Lire la suite »
En partenariat avec le ministère de la Culture et Condor, le cirque national d’Algérie organise durant une quinzaine de jours des spectacles dans la ville des jujubes. Celui-ci qui débarque à nouveau dans la cité de Saint Augustin où il présente de nouveaux shows, sera présenté par l’Italien « Il Florilegio ». C’est au niveau de l’immense esplanade jouxtant le parking attenant au stade du 19 Mai 56 que le chapiteau a été érigé pour la présentation des spectacles dédiés aux spectateurs notamment les chérubins. Funambules, trapézistes, dresseurs, clowns, le globe et ses motos du cirque Amar présenteront tour à tour leurs sacrés numéros au... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
C’est en présence du wali de la wilaya de Annaba et de nombreux dramaturges, critiques et artistes dont Doudja Achachi, Amina Medjoubi et Saïd Hilmi que le  coup d’envoi de la 4ème édition du Festival culturel de la production théâtrale féminine a été donné hier après-midi au théâtre régional Azzedine Medjoubi de Annaba. Dédié à la comédienne Fatiha Berber, figure emblématique des 4ème et 7ème arts algériens disparue récemment, ce Festival dont l’édition précédente  avait été organisée en hommage à la défunte  Yasmina, ‘’constitue une occasion pour évaluer le parcours des femmes dans le 4ème art et promouvoir la créativité féminine’’,... Lire la suite »
Les éléments du 13e arrondissement, sont parvenus à mettre fin aux activités d'un réseau d'agresseurs à l'arme blanche. Après une relative accalmie, la ville de Annaba semble renouer avec les désagréments de la criminalité. Une situation qui, notons-le, n'a jamais donné de répit aux différents services de sécurité relevant de la sûreté de wilaya de Annaba.En effet, agissant dans le cadre de leurs prérogatives, et sur la base de plaintes et d'informations, les investigations engagées par les services de police, se sont soldées par l'arrestation de plusieurs malfaiteurs et dealers, avons - nous appris près de la cellule de communication... Lire la suite »
Nous poursuivons notre « acharnement » à apporter notre contribution à la sauvegarde de ce qui reste de notre patrimoine local. Nous ouvrons nos colonnes à tous ceux, citoyens, experts, responsables… qui souhaitent s’exprimer sur le sujet. Aujourd’hui, nous reproduisons l’appel lancé en 2009 par le Pr Said Dahmani à l’occasion de la clôture du moi du patrimoine.La rédaction - Le Provencial -  7 mars 2015 Quels enseignements tirer par rapport au patrimoine urbain bouni ?    A quoi bon sert-il de « célébrer » ce mois à Annaba, si c’est de l’agitation conjoncturelle pour pouvoir noircir du papier avec un rapport d’activité  « ligneux » ? A... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
Algérie Télécom met le cap sur l’amélioration de la qualité de ses prestations à travers la généralisation des réseaux de fibre optique. C’est ainsi que dans son plan d’action  2015, il est prévu  la réalisation de 53 sites MSAN (Multi Services Accès Node)  dans la wilaya de Annaba, avec la mise en service de 34 678 nouveaux accès à la téléphonie et ADSL. Ce programme concernera les communes d’El-Hadjar d’El Bouni de Séraidi la zone industrielle Pont Boucher ainsi que le chef-lieu de la wilaya de Annaba. La wilaya de Annaba bénéficiera d’ici la fin de l’année en cours d’une... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Un avis de la direction de l’Hydraulique de la wilaya, relatif au  dossier des projets d’investissement sur l’axe de la RN 44, à l’entrée Ouest de la ville de Annaba est sans équivoque, il est favorable à tout projet implanté dans un triangle formé par  la station de relevage en face de la cité RYM, l’échangeur de Sidi Achour et la base de vie occupée par des Chinois. Pour le reste, depuis la station de relevage  en allant vers la ville et en face, l’avis de la direction de l’Hydraulique est un non catégorique, cet espace constituant la dépression recueillant les eaux... Lire la suite »
Plus de 670 000 dollars ont été illicitement transférés vers une banque à Dubaï par un importateur originaire de Tébessa, avons-nous appris de source douanière. C’est le fruit d’une transaction conclue il y a plus de 7 mois par le gérant d’une société d’import-export basée à Bir El Ater, dans la wilaya de Tébessa, avec un prétendu industriel émirati exerçant dans le prêt-à-porter de luxe. «Prétendu», car au lieu des robes de mariée, des costumes pour homme et des ensembles pour fille qu’ils étaient censés trouver, ce sont plusieurs lots de vieux vêtements, c’est-à-dire du chiffon, que les agents des Douanes... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
Promoteurs, architectes, experts et autres professionnels du secteur du bâtiment ont pris part, à l’hôtel Sabri de Annaba, à un séminaire sur les nouvelles solutions pour l’aménagement urbain et l’embellissement de la ville. Organisée sous le haut patronage du wali de Annaba par une entreprise productrice de ciment, béton et autres matériaux de construction, Lafarge, en l’occurrence, cette manifestation technique ambitionne de proposer aux professionnels de ce secteur des solutions véritablement innovantes. Des propositions à destination des entreprises et autres acteurs à la recherche de solutions évolutives et adaptées aux besoins d’un marché en constante évolution. C’est en tout cas... Lire la suite »
Comme nous l’avions rapporté dans nos précédentes éditions, une fois la campagne d’éradication passée, c’est un retour en force de cette activité illicite qui a pris possession des rues de Annaba. En effet, dès que la surveillance des agents de l’ordre public s’est quelque peu relâchée, les vendeurs se sont réinstallés peu à peu, jusqu’à envahir une bonne partie des espaces publics notamment les entrées d’immeubles, les devantures de magasins, l’entrée des restaurants, des cafés… La rue Ibn Khaldoun (ex-Gambetta) est le meilleur exemple  qui représente  le marché informel, une rue complètement envahie de ce genre de commerces. Comme à... Lire la suite »
4 commentaires - Voir | Rédiger
La politique nationale, patrimoniale et touristique, souffre de beaucoup d'insuffisances et d'imprécision à travers tout le pays, notamment Annaba, une ville qui offre pourtant  une grande opportunité pour les amoureux de la nature, de conjuguer les plaisirs balnéaires et le tourisme de montagne. Annaba est une ville réputée, à l'époque coloniale et dans les premières années de l'indépendance, comme les jardins de l'Algérie, un territoire de détente, de loisir et d'un bon cadre de vie. Nature, climat favorable, des quartiers et des monuments historiques, des plages de rêves dont certaines sont classées parmi les meilleures à l'image de la baie de Chétaïbi,... Lire la suite »
Une catastrophe n’est pas à écarter du côté du site Zaâfrania, où de nombreuses bâtisses et tours ont été érigées, dont quatre AADL, contre l’avis des experts en la matière. En effet, le site en question, est implanté dans une zone meuble, située sur les hauteurs de l’hôpital « Ibn-Rochd » de Annaba. Hier dans la matinée, un glissement de terrain et des fissures ont caractérisé la chaussée. Le moins que l’on puisse dire, les locataires, qui ont donné l’alerte, étaient totalement terrorisés et ne savent pas à quel saint se vouer. Du côté des trois tours qui donnent sur l’infrastructure hospitalière,... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Un autre scandale vient éclabousser le port marchand de Annaba. Il s’agit d’une grosse affaire, la quatrième du genre, de transfert illicite de devises vers l’étranger. Quatre containers ont été saisis hier. Ces derniers étaient pleins  de vieux vêtements et déclarés neufs.  La marchandise a été importée de Dubai par un opérateur économique originaire de Tébessa. La valeur de la marchandise déclarée est  de 700 000 dollars US. lestrepublicain - 04 mùars 2015 -Salah Eddine
En l’absence d’un centre de transit à l’instar de celui d’Oran et la fermeture du centre d’enfouissement technique (CET) de Berka Zarga (El Bouni), la wilaya de Annaba compte pas moins d’une vingtaine de dépotoirs clandestins où sont quotidiennement déversées plus de 700 tonnes de déchets solides (détritus et ordures ménagères) dont plus de 200 t sont produites par la seule commune de Annaba. Chaque habitant de la wilaya produit 1,5 à 2 kg d’ordures/jour. Elles sont collectées par pas moins de 500 agents de la voirie, entre balayeurs et ramasseurs. Les multiples collèges qui se sont succédé à sa... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Les portes ouvertes sur l’agriculture ont été organisées hier au siège de la direction des services agricoles  à Annaba avec la participation de représentants des différentes filières  agricoles. Coïncidant avec la nomination il y a quelques semaines, d’un nouveau directeur des services agricoles de wilaya, cette manifestation vise à faire connaitre les potentialités du secteur et les efforts qui sont déployés pour développer et promouvoir les activités agricoles dans la perspective d’améliorer l’économie locale.  Si certaines filières agricoles enregistrent une nette amélioration au double plan de l’organisation et des productions, d’autres connaissent, par contre, un recul à l’image de l’élevage animal et... Lire la suite »
La matinée d’hier lundi 2 mars a connu une certaine effervescence au sein des stagiaires de l’Ecole de police « El Hadi Khédiri» de Annaba  qui attendaient leur tour, en rangs bien disciplinés, pour offrir un peu de leur sang afin de sauver d’autres vies humaines. La collecte a été inaugurée par le Chef de  Sûreté de Wilaya, le contrôleur de la Sûreté Nationale M. Aggoune  Brahim qui avait tenu à être le premier à offrir le sien et donner ainsi l’exemple. Le don du sang est devenu une tradition pour cette école dont les stagiaires actuels ont déjà... Lire la suite »
Dans sa dernière livraison, la revue mensuelle « usine-info » d’ArcelorMittal Algérie, en vue de permettre aux travailleurs  d’avoir une idée sur l’ensemble des projets prévus dans le plan d’investissement, a donné des explications en direction des travailleurs, en mettant la lumière sur le projet de rénovation de l’ACO1, dont l’objectif est la mise à niveau de ses différentes installations (Brownfield) et la mise en place d’un four poches et d’une nouvelle machine à billettes (Greenfield). Pour la réalisation du projet Brownfield, révèle-t-on, une équipe a été constituée autour du directeur du projet de l’ACO1, Mohamed Hamida, plusieurs sous-projets sont... Lire la suite »
Il a 24 ans et prétend avoir une demande de logement qui remonte à l’année 2000, soit au moment où il n’avait que 9 ans et se permet à ce titre de protester dans la rue et avec des sit-in réguliers devant la wilaya. Sans oublier qu’il vit dans une construction illicite et exige d’être recensé comme demandeur depuis la date supposée de sa « demande » et, sinistré au vu des conditions dans lesquelles il vit, lors des fortes précipitations, « El houkouma » doit le recaser en urgence, sinon le transférer dans un centre de transit. Rien... Lire la suite »
4 commentaires - Voir | Rédiger
Le plus jeune des deux frères Z. N  âgé de 27ans a été condamné à 20 ans de réclusion  criminelle et  son aîné  Z. A  âgé de 28 ans à 12 ans. C’est le verdict énoncé hier lundi 2 mars par le Président du tribunal criminel  M. Mamène Brahim après  avoir délibéré avec ses deux assesseurs et les deux membres du jury tirés au sort.  Il est reproché aux deux accusés d’avoir commis l’assassinat avec préméditation du jeune Med Lamine, un de leurs collègues musiciens et vendeur de thé sur la Corniche entre les plages Fellah Rachid (Ex-St Cloud) et Rizzi... Lire la suite »
L’établissement public hospitalier (EPH) ultramoderne Graine-Amar d’El Hadjar, d’une capacité de 120 lits, a été inauguré au courant de l’année 2010 pour l’immense bonheur de la population de la wilaya de Annaba mais également de celles limitrophes d’El-Tarf, Guelma et Souk-Ahras. Le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière ne peut qu’en être fier. D’autant plus que ce joyau est le résultat des efforts fournis par les responsables locaux de la santé durant les précédentes années. Il n’est pas le dernier puisque depuis, Annaba a été l’heureuse récipiendaire d’autres édifices publics de santé de proximité... Lire la suite »
La conférence-débat organisée par l’association NAQA, en partenariat avec « Le Provincial », samedi après-midi, a porté principalement sur les problèmes qui touchent le cadre de vie dans la ville d’Annaba. La rencontre a vu se présenter des citoyens de toutes professions ainsi que des membres de l’assemblée populaire communale de Annaba dont son président Farid Merabet. L’assistance, nombreuse, s’est montrée soucieuse de participer au débat en exposant des problèmes et en émettant des propositions de solutions. Le slogan « Citoyens, réveillons-nous pour agir ensemble ! » n’a pas laissé les enfants de la ville indifférents. Des membres de la société civile, des habitants de... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Le ministre de la communication, Hamid Grine, qui était hier à Annaba, en visite de travail, a estimé que le taux de professionnalisation de la presse se situe environ à 30 pour cent. S’exprimant sur les ondes de la Radio Fm de Annaba, le ministre s’est dit, toutefois, optimiste quant à l’amélioration du taux de professionnalisation par le biais de la formation continue et la réunion des moyens pour permettre aux journalistes d’exercer leurs métiers dans de bonnes conditions. Dans ce sillage, Hamid Grine qui a effectué une visite similaire à El Tarf, a appelé le journaliste a confirmer l’information... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Les habitants de la localité de Bouzizi, nichée sur les hauteurs du majestueux Djebel Edough, ont du mal à se déplacer, en cette période de froid, à l’intérieur de la commune de Seraïdi faute de moyens de transport. Les plus chanceux d’entre eux peuvent se permettre un taxi clandestin pour se rendre au village de Seraïdi, les autres n’ont qu’à attendre des heures avant l’arrivée hypothétique d’un bus ou autre moyen de transport collectif de passagers pour espérer se rendre à leur destination. Le problème de transport de Bouzizi vers Seraïdi, en aller et retour, a été toujours posé. Mais,... Lire la suite »
L’enquête concernant l’affaire de la contrefaçon des cachets officiels découverte la semaine passée à Annaba, se poursuit encore et pourrait livrer d’autres révélations, selon les investigations en cours. Cette affaire vient d’être confiée au ministère de la justice qui a été chargé de mener l’enquête en question. Après l’arrestation de 5 mis en cause dans cette affaire parmi lesquels un jeune âgé de 21 ans, les enquêteurs ont découvert des cachets officiels de la sécurité militaire permettant d’accéder aux zones pétrolières. Ce qui rend l’affaire d’une gravité extrême car il touche à la souveraineté et à la sécurité du pays.... Lire la suite »
L’obligation d’éthique  est  un préalable dans la profession de journaliste. C’est par ce mots que M. Hamid Grine ministre la Communication, en visite de travail à Annaba, a résumé la  mission ingrate  qui incombe au journaliste charge d’informer le grand public. Il a insisté notamment sur la manière de traiter une information fiable qui ne puisse s’apparenter à  de la diffamation ou l’injective. La visite qui a commencé assez tard n’a pas dissuadé le ministre de suivre le programme, car venant de la wilaya d’El Tarf, il a rendu une visite à la Radio  locale où il a  entendu un exposé sur... Lire la suite »
C'est avec sérénité que le Président du Tribunal Criminel a énoncé la peine capitale à l’encontre de celui, qu’on avait qualifié de « bourreau des Santons » B. T, un personnage qui avait profité de la naïveté d’une vieille dame pour l’assassiner froidement. Le receleur quant à lui, qui ne bénéficiait pas de circonstances atténuantes a été condamné à une année de prison ferme. Le dimanche 1er mars a vu l’épilogue de ce drame qui s’était déroulé, rappelons-le également, un dimanche 17 novembre de l’année 2013. Le meurtrier qui avait à l’époque précédant les faits  effectué de menus travaux dans le domicile... Lire la suite »
Au lendemain de la parution de notre article sur le pillage par des pirates du 3ème millénaire, de marchandises transportables manuellement ou à bord d’embarcations, à partir des conteneurs, qui secoue, depuis quelques mois, le port marchand de Annaba,  cinq malfrats ont été arrêtés en flagrant délit par des agents de  la PAF, apprend-on de source judiciaire. Les mis en cause étaient en possession de cartons bourrés d'équipements sportifs de haute qualité, dont des  palladiums et autres joggings, volés à partir d’un conteneur appartenant à un opérateur économique installé à Annaba et détenteur des magasins «Europa-Sport», situés au centre-ville. Selon une... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
La  communication étant ce qu’elle est, nul n’ignore ce qui est arrivé et arrive encore dans d’autres pays, plus avancés que l’Algérie, lors de fortes intempéries. Des pays comme l’Autriche, l’Allemagne, la Grande -Bretagne et plus près la France, sinon l’Italie, la Belgique ou même les Etats- Unis, pour ne citer que ceux là, ont été le théâtre d’inondations spectaculaires et meurtrières tant il est difficile de maîtriser la nature. Comment, la wilaya d’Annaba, un grain de sable à l’échelle planétaire, aurait-elle pu éviter les crues et inondations des dernières intempéries ? Et pourquoi protester quand on est soi même l’instrument... Lire la suite »
9 commentaires - Voir | Rédiger
Plusieurs localités et quartiers de la wilaya de Annaba ont vécu ce dernier jeudi des moments d’angoisse, pour cause d’inondations qui ont encerclé des habitations, pénétrant même à l’intérieur de plusieurs d’entre elles.Cette situation est la conséquence de pluies diluviennes qui se sont abattues sur Annaba et sa région et ayant atteint plus de 40 millimètres en moins de 24 heures. Les oueds qui gonflaient dangereusement ont débordé, menaçant les riverains, notamment dans la localité de Boukhadra, commune d’El Bouni où plus de 312 maisons en préfabriqué ont été inondées.Plus d’un mètre d’eau avait pénétré dans certaines d’entre elles, nécessitant... Lire la suite »
9 commentaires - Voir | Rédiger
« C’est aberrant ! Comment se fait-il que le transport en commun assuré par le privé en milieu urbain et suburbain ne soit pas à ce jour réglementé, lequel cause beaucoup de désagréments aux usagers? », s’est interrogé un jeune architecte de formation travaillant dans le secteur public et répondant aux initiales de A.A. En effet, l’anarchie qui continue de prévaloir dans ce secteur de transport privé a exaspéré, voire irrité les usagers qui interpellent les responsables en charge du secteur de mettre le holà. Vu le nombre impressionnant de bus toutes marques confondues circulant et assurant plusieurs dessertes aussi... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Une commission de développement telle que le CALPIREF, ne doit pas seulement  se contenter comme c’est le cas, d’approuver ou de rejeter des projets mais d’orienter selon un plan global de développement, tenant compte des spécificités, des besoins, des POS (plan d’occupation des sols) et du PDAU (plan directeur d’aménagement urbain) et par-dessus tout, relatif aux 12 communes de la wilaya pas seulement du chef-lieu et deux ou trois autres communes, ce qui est le cas actuellement. Ce n’est pas à l’investisseur de décider ou implanter son projet mais à la commission de déterminer ou son projet peut réellement participer au... Lire la suite »
Le moins que l’on puisse dire, la pagaille a caractérisé plusieurs axes routiers de Annaba, durant la journée de jeudi  où des pluies diluviennes se sont abattues. Au lieu de retrousser les manches en participant, comme des gens civilisés, à des opérations de volontariat, pour prêter main forte aux services compétents  afin  d’amoindrir le calvaire des usagers de la route,  des jeunes et moins jeunes n’ont pas trouvé mieux que de barrer la route , alors que les conditions climatiques étaient extrêmes (pluies torrentielles et vent violent). A l’exemple de  la RN 44, principale voie de communication entre les wilayas de... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Une vieille dame, âgée de 76 ans,  est décédée ce 25 février des suites de  brûlures  causées par son chauffage. Atteinte sur toutes les parties du corps par les flammes alors qu’elle se réchauffait en cette journée de grande froid, elle n’a pas résisté au feu qui l’a dévoré. Pour les voisins, elle était en train de se chauffer à l’aide d’un  réchaud à gaz tripatte, appelé « tabouna » lorsque le feu avait pris sur ses vêtements en tissu synthétique. La rapidité des flammes a fait qu’elle ne pouvait pas les éteindre. Au moment du drame, seul un petit garçon... Lire la suite »
Le Directeur de l’Ecole Préparatoire M. Benosmane a, comme à son habitude, invité des experts en matière de lutte contre la détention et l’usage de drogues  diverses et de substances psychotropes. La Police nationale, la gendarmerie, la Direction des Affaires religieuses  ainsi que la Direction de la Santé et de la Population  étaient conviés avec les membres l’ODEJ  ont expliqué à un parterre d’étudiantes et d’étudiants tous les dangers que représente l’usage de la drogue et les dégradations physiques et morales  lorsqu’on devient un accro. Les chiffres donnés et les images édifiantes présentées aux jeunes ont de quoi faire peur... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Les doutes  étaient fondés, les SDF ramassés tous les jeudis par  les services de la police, les pompiers, la DAS, le Croissant rouge,  les associations caritatives, sont régulièrement  mis à la porte du centre  Sidi Belaïd, aussitôt  que les « sauveteurs » avaient le dos tourné, réduisant à néant les efforts consentis par ces services, souvent dans le froid et sous la pluie battante, et jusqu’à une heure avancée de la nuit. Cette  révélation qui nous avait été faite par des éléments des associations ayant participé à cette opération,  et qui activent spécialement auprès des SDF, est sans appel : «Nous... Lire la suite »
A travers une réunion organisée hier à l’Hôtel de ville et avec la participation de toutes les parties concernées, wilaya pour le CALPIREF,  représentants des directions de l’urbanisme, des domaines de l’Etat, de la sûreté (PUPE), gendarmerie (section urbanisme), etc, le maire de Annaba a décidé de trancher  d’une manière définitive, sur l’ensemble des projets implantés sur l’axe de la RN 44 et suspendus actuellement. Ces projets ont bénéficié d’un accord du CALPIREF EN 2011 avec toutefois le risque d’empiéter sur une zone de dépression, une zone de rétention hydrique qui retient le trop plein des précipitations et évite à une... Lire la suite »
D’où vous veniez, que cela soit par la route ou par avion ou par bateau, la première image qui s’offre à vos yeux, ravis de retrouver la ville d’Annaba, ce sont ces tours qui dominent la colline. Aux dégradations s’ajoute l’incivisme des habitants qui balancent leurs détritus un peu partout, causant ainsi des désagréments à tout le monde. L’Association des habitants de la  Tour « C », présidée par M. Feknous  a  bien saisi le responsable du Secteur 1 de l’APC  d’Annaba,  en lui proposant tout simplement d’apposer des  panneaux d’interdiction de déposer des saletés et surtout des décombres sur... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
Rien ne va plus du côté du terminal à containers du port marchand de Annaba où une horde sauvage, sévie sur les lieux. Une situation est imposée par une nouvelle race de dockers, face à laquelle des douaniers, des transitaires déclarants et des importateurs, ne savent plus à quel saint se vouer. Des manutentionnaires, originaires de la vieille ville et du quartier Seybouse (ex-Joannonville), occupent les lieux du matin au soir et imposent leur loi au vu et au su de tout le monde. Sur cette partie du port, pourtant hautement sécurisée, des containers visités et vidés et des douaniers et... Lire la suite »
4 commentaires - Voir | Rédiger
Dans le but de la concrétisation du protocole de coopération« 5 plus 5 » entre 5 universités algériennes et 5 tunisiennes, les réseaux informatiques et la télécommunication ont constitué le thème de la journée d’étude qui s’est déroulée lundi à l’université de Sidi Ammar en présence des représentants des universités tunisiennes et leurs homologues algériens ainsi que leurs recteurs. De leurs côtés, les recteurs des universités algériennes notamment les recteurs de l’université de Annaba, de Guelma, de Souk-Ahras, de Tébessa et de Biskra, qui ont annoncé l’ouverture de cette réunion, ont souligné l’importance de cette journée de travail qui vient appuyer... Lire la suite »
Contrairement à la wilaya où les services fonctionnent normalement en l’absence de wali, il n’en n’est rien en ce qui concerne la daïra sans premier responsable depuis plus de deux ans : si certains services  assurent encore leurs fonctions avec rigueur,  on sent un relâchement général dans l’attitude des agents  en contact avec le public : Si, par exemple, vous montez au 4ème étage pour vous enquérir d’un dossier, vous  serez déçu.Il y a quelques années, les  agents prenaient la peine de consulter leur ordinateur pour vous informer poliment de l’évolution de votre demande de logement social. Aujourd’hui, alors que... Lire la suite »
8 commentaires - Voir | Rédiger
Aller à la page « | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 | 103 | 104 | 105 | 106 | 107 | 108 | 109 | 110 | 111 | 112 | 113 | 114 | 115 | 116 | 117 | 118 | 119 | 120 | 121 | 122 | 123 | 124 | 125 | 126 | 127 | 128 | 129 | 130 | 131 | 132 | 133 | 134 | 135 | 136 | 137 | 138 | 139 | 140 | 141 | 142 | 143 | 144 | 145 | 146 | 147 | 148 | 149 | 150 | 151 | 152 | 153 | 154 | 155 | 156 | 157 | 158 | 159 | 160 | 161 | 162 | 163 | 164 | 165 | 166 | 167 | 168 | 169 | 170 | 171 | 172 | 173 | 174 | 175 | 176 | 177 | 178 | 179 | 180 | 181 | 182 | 183 | 184 | 185 | 186 | 187 | 188 | 189 | 190 | 191 | 192 | 193 | 194 | 195 | 196 | 197 | 198 | 199 | 200 | 201 | 202 | 203 | 204 | 205 | 206 | 207 | 208 | 209 | 210 | 211 | 212 | 213 | 214 | 215 | 216 | 217 | 218 | 219 | 220 | 221 | 222 | 223 | 224 | 225 | 226 | 227 | 228 | 229 | 230 | 231 | 232 | 233 | 234 | 235 | 236 | 237 | 238 | 239 | 240 | 241 | 242 | 243 | 244 | 245 | 246 | 247 | 248 | 249 | 250 | 251 | 252 | 253 | 254 | 255 | 256 | 257 | 258 | 259 | 260 | 261 | 262 | 263 | 264 | 265 | 266 | 267 | 268 | 269 | 270 | 271 | 272 | 273 | 274 | 275 | 276 | 277 | 278 | 279 | 280 | 281 | 282 | 283 | 284 | 285 | 286 | 287 | 288 | 289 | 290 | 291 | 292 | 293 | 294 | 295 | 296 | 297 | 298 | 299 | 300 | 301 | 302 | 303 | 304 | 305 | 306 | 307 | 308 | 309 | 310 | 311 | 312 | 313 | 314 | 315 | 316 | 317 | 318 | 319 | 320 | 321 | 322 | 323 | 324 | 325 | 326 | 327 | 328 | 329 | 330 | 331 | 332 | 333 | 334 | 335 | 336 | 337 | 338 | 339 | 340 | 341 | 342 | 343 | 344 | 345 | 346 | 347 | 348 | 349 | 350 | 351 | 352 | 353 | 354 | 355 | 356 | 357 | 358 | 359 | 360 | 361 | 362 | 363 | 364 | 365 | 366 | 367 | 368 | 369 | 370 | 371 | 372 | 373 | 374 | 375 | 376 | 377 | 378 | 379 | 380 | 381 | 382 | 383 | 384 | 385 | 386 | 387 | 388 | 389 | 390 | 391 | 392 | 393 | 394 | 395 | 396 | 397 | 398 | 399 | 400 | 401 | 402 | 403 | 404 | 405 | 406 | 407 | 408 | 409 | »

Articles similaires